écrit le 14 décembre 2020
modifié le 9 février 2021

Tag Heuer rejoint le club très fermé des montres à plus d’1 million d’euros

Lors de la vente aux enchères de Phillips « Racing Pulse » à New York ce week-end, la montre du King of Cool a été adjugée à 2 208 000 $ (1 820 796 €). Un record !

Steve McQueen portait la Heuer Monaco dès le début du tournage du mythique film « Le Mans » (1970).


Steve McQueen portait la Heuer Monaco dès le début du tournage du mythique film « Le Mans » (1970).

(Photo Andre Marc Delourmel, 1971)

C’est l’un des garde-temps les plus célèbres du XXe siècle. Steve McQueen le portait dès le début du tournage de son film de course emblématique, Le Mans (1970).  L’acteur l’offrira par la suite à son mécanicien personnel, Haig Alltounian, également chef mécanicien du film.

Sa particularité ? Elle présente un fond de boîtier portant la gravure « TO HAIG LE MANS 1970 », une dédicace spéciale de Steve McQueen. Au moment de lui offrir son cadeau, l’acteur a ajouté : « merci de m’avoir gardé en vie tous ces mois ».

Sur le fond du boîtier, Steve McQueen a fait graver une dédicace pour son mécanicien Haig Alltounian à qui il a offert la montre .

Ce modèle lancé en 1969 est le premier chronographe bracelet à remontage automatique de forme carrée avec boîtier étanche au monde. Il est équipé du Calibre 11 et se caractérise par un micro-rotor et une couronne à gauche. La référence Monaco 1133 est aujourd’hui mythique de la course automobile et fait briller les yeux de tous les passionnés de chronographes.

Pas étonnant donc que le modèle de Steve McQueen ait enflammé à ce point la salle de ventes de Phillips à New York. En effet, le 12 décembre, la montre de l’acteur a été adjugée à 2 208 000 $ (1 820 796 €). Des amateurs de montres du monde entier ont suivi fiévreusement, en ligne et par téléphone, ce moment horloger historique. La première offre s’est élevée à 200 000 $. Après sept minutes de féroces surenchères, la montre a finalement été attribuée à un enchérisseur en ligne pour un prix de 1 800 000 $ avant la prime d’achat. Ce qui en fait la montre-bracelet Heuer la plus chère jamais vendue et entraîne Tag Heuer dans le club des montres à collectionner.

La Heuer Monaco de Steve McQueen adjugée 2 208 000 $ lors de la vente aux enchères de Phillips « Racing Pulse » à New York.

Si vous avez aimé, partager
Article par La rédaction de Montres Magazine
Dans la même
rubrique


Sur la (nouvelle) vague lire
©Porsche
Taycan : 100 % électrique, 100 % Porsche lire
Nos 10 coups de cœur horlogers lire
L’histoire de la « Don Pancho » lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #147 (version digitale)



Commander Montres #122 (version digitale)

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique