montres > Air du temps
écrit le 16 octobre 2019
modifié le 21 octobre 2019

Les 25 ans de la Lange 1

Dévoilée en 1994, la Lange 1 avec son affichage spectaculaire de la date et son esthétique très pure a projeté la manufacture Lange & Söhne sur le devant de la scène. Vingt-cinq ans plus tard, Lange célèbre cette icône avec un programme de 10 pièces commémorant les grandes évolutions de cette collection emblématique.

Depuis 1994, la Lange 1 décline l’image emblématique du style de la marque allemande, avec la grande date caractéristique.

Anecdote pour amateurs : lors du relancement de l’entreprise, le 24 octobre 1994, Günter Blümlein, architecte de cette renaissance aux côtés de Walter Lange et de Hartmut Knothe, avait fait régler les montres au 25 pour être à la date du jour dans les journaux du lendemain.

FOCUS SUR LA LANGE 1

LES CADRANS

Les cadrans sont en argent rhodié, argenté, bleu ou champagne, selon les couleurs de boîte.

LE BOÎTIER

D’un diamètre de 38,5mm, la Lange 1 n’est proposée qu’en or blanc, jaune ou rose et platine.

LES FONCTIONS

Le cadran à indication horaire décentrée, propose une petite seconde et la date en deux guichets. L’indication de réserve de marche (72h), permet de visualiser l’énergie disponible. Poussoir enfoncé pour correction rapide de la grande date.

LE MOUVEMENT

Le mouvement manufacture est le calibre L121.1 à double barillet et remontage manuel. On peut l’admirer par le fond saphir de la boîte.

LE BRACELET

Bracelet en alligator cousu main. Naturel, bleu ou noir, boucle ardillon coordonnée à la boîte.


10 SÉRIES LIMITÉES POUR 2019

Révélées tout au long de l’année 2019, les Lange 1 Anniversaire rappelleront les grandes évolutions de cette collection. Chacune n’est réalisée qu’en série limitée entre 25 (Grande Lange 1 Phase de Lune et Petite Lange) et 250 pièces (Lange 1) selon les modèles.

À ce jour, les trois premières ont été révélées.


FOCUS SUR LA PETITE LANGE 1 PHASE DE LUNE “25TH ANNIVERSARY”

Cette Petite Lange 1 Phases de Lune, réinterprétation de la version introduite en 2017, est la neuvième montre anniversaire présentée en 2019. Comme les autres pièces, cette montre adopte des aiguilles bleuies et des inscriptions en bleu, pour la distinguer des modèles de la collection.

TECHNIQUE

Le boîtier classique de la Lange 1, ici interprété dans un diamètre élégant de 36,8 mm, est réalisé en or gris. Il abrite le calibre de manufacture L121.2 à remontage manuel, décoré et assemblé à la main. Un mouvement proche d’un ciel nocturne avec ses constellations.

Ce calibre L121.2 est notamment équipé d’un double barillet, ce qui offre à la pièce une belle réserve de marche de 72 heures que l’on peut décompter à travers l’indicateur sur la partie droite de la montre.

La mise au repère du balancier antichoc, dont les masselottes d’équilibrage sont excentrées, se fait grâce à une vis de réglage latérale et un ressort à col de cygne. De la haute précision.

Si vous avez aimé, partager
Article par François-Jean Daehn et Frédéric Brun
Dans la même
rubrique


Le saviez-vous ? Le bracelet de la Rolex de Paul Newman est français. lire
Les Anglais débarquent lire
Ray Charles, l’heure au bout des doigts lire
Les montres à l’Âge de Bronze lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #139



Commander Montres #117

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique