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écrit le 14 octobre 2020
modifié le 14 octobre 2020

Alexander Kraft : Un élégant démocratise son style

Homme d’affaires international, icône de style et d’élégance, Alexander Kraft lance la collection « Alexander Kraft Monte-Carlo » et rend son style accessible. Une première aux allures de coup de maître.

Pantalon slim avec pattes de serrage latérales, veste à un bouton avec demi-doublure contrastée en soie rouge et gilet croisé, l’ensemble en flanelle gris à rayures craie de Vitale Barberis Canonico, chemise en coton égyptien à rayures Bengale, cravate 7 plis en 100 % cachemire.


Pantalon slim avec pattes de serrage latérales, veste à un bouton avec demi-doublure contrastée en soie rouge et gilet croisé, l’ensemble en flanelle gris à rayures craie de Vitale Barberis Canonico, chemise en coton égyptien à rayures Bengale, cravate 7 plis en 100 % cachemire.

Pantalon slim en lin crème avec pattes de serrage latérales, gilet croisé en coton beige, veste navy à un bouton en laine Super 130 avec demi-doublure contrastée en soie rouge, chemise en coton égyptien aux rayures Bengale, cravate en soie navy à pois, slippers en velours navy avec broderie.

« Quand j’ai reçu les premiers prototypes de la collection fin 2019, j’ai ressenti comme une évidence, j’étais heureux et si satisfait – mes amis tailleurs du monde entier connaissent mon exigence – que je me suis dit “P…. mais on dirait que je suis fait pour ça” ! Bien sûr, je ne suis pas tailleur ni même styliste de formation mais j’ai l’œil et depuis 23 ans je ne m’habille qu’en sur-mesure chez les meilleurs tailleurs du monde qui ont réalisé pour moi des centaines de costumes et de vestes selon mes idées bien précises », confesse Alexander Kraft avec un clin d’œil. Par passion, il a acquis une culture incroyable de l’artisanat de luxe et des tissus et s’est constitué un carnet d’adresses unique au monde. Tout cela pour le plaisir car, à la ville, M. Kraft est le propriétaire et président de Sotheby’s International Realty France et Monaco, un réseau d’agents immobiliers haut de gamme qu’il gère de main de maître depuis plus de 20 ans. Il est aussi hôtelier avec La Maison Bleue en Provence et un influenceur, ardent défenseur de la vraie élégance intemporelle et du style au nombre record de followers (215 000 !). Ambassadeur et ami proche de nombreuses marques comme Cifonelli, Tod’s ou Ralph Lauren, ce « gentleman cosmopolite », – un qualificatif qu’on attribuait aussi au prince de Faucigny-Lucinge –, parcourt le monde et se partage entre Monte-Carlo, sa base principale, Palm Beach, Paris, la Provence et la Toscane. Sa collection, il l’a conçue avec une élégance simple, des coupes ajustées au millimètre près et une grande finesse dans les détails (comme des trous de boutons fonctionnels, des demi-doublures, une construction « full canvas », des épaules « roped », des broderies cachées). C’est une collection à son image et toutes les pièces sont faites comme pour lui. Il répond en cela aux innombrables demandes de ses fans qui voulaient avoir son style. Ensuite, elles se transforment en une véritable « capsule » où l’on peut tout mixer et tout va avec tout. Enfin, sa collection est proposée avec un rapport qualité/prix exceptionnel qu’il décrit, en utilisant avec un sourire, une métaphore amusante : « une qualité proche de Kiton au prix proche de Polo ». Les prix de ses vestes en fabrication traditionnelle se situent entre 690 et 900 €, les pantalons en dessous de 200 € comme les chemises. Les chaussures sont autour de 400 €. Seuls les manteaux en cachemire ou camel hair culminent à 1 500 €. Comme réussit-il ce « petit miracle » ? D’abord par des accords privilégiés avec les meilleurs tisseurs comme Vitale Barberis Canonico, ensuite par un sourcing d’artisans ingénieux principalement basés dans le sud de l’Italie, dans les Pouilles – quelques tweeds viennent d’Écosse comme son tweed sur mesure qui intègre la collection. Enfin par une commercialisation uniquement en ligne et une politique de marges très fines. Le flamboyant AK joue la démocratisation. Tout le monde ne peut pas dépenser 6 ou 7 000 € pour un costume n’est-ce pas !? Alexander Kraft est animé par une passion authentique, son désir de partager son style n’est pas feint, ce n’est pas une posture non plus. Il s’amuse, c’est un vrai dilettante mais au sens exact du mot : « une personne qui s’adonne à une occupation pour son seul plaisir, qui ne se fie qu’aux impulsions de ses goûts ». Cette nouvelle collection est une bombe dans le monde du prêt-à-porter. Un concept qui permet de mixer harmonieusement toutes les pièces entre elles. Très actuel, intelligent stylistiquement, écoresponsable, il rajeunit l’idée de « Permanent Fashion » si chère à son théoricien Alan Flusser (tailleur et écrivain américain, auteur notamment de Dressing the man : Mastering the Art of Permanent Fashion).  

Pull à col roulé navy en 100 % cachemire écossais 6 fils, veste en flanelle prince-de-galles avec demi-doublure contrastée en soie rouge, pantalon en coton crème avec pattes de serrage, mocassins à pampilles cousus Goodyear, l’ensemble Alexander Kraft Monte-Carlo.

Veste à un bouton en flanelle grise à rayures craie de Vitale Barberis Canonico avec demi-doublure contrastée en soie rouge, pull à col roulé gris en 100 % cachemire écossais 6 plis.

Pantalon slim avec ajusteurs latéraux, veste à un bouton avec demi-doublure contrastée en soie rouge et gilet croisé, le tout en flanelle gris prince-de-galles de Vitale Barberis Canonico, chemise en coton égyptien aux rayures Bengale, cravate 7 plis en 100 % cachemire.

Manteau polo croisé en véritable poil de chameau avec demi-doublure contrastée en soie rouge, jeans slim en coton crème, pull à col roulé beige en 100 % cachemire écossais 6 plis.

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Article par François-Jean Daehn
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