Brossez-la ! Ah, la brosse, c’est la base. Au réveil, on passe la brosse quelques dizaines de fois, et on se sent tout de suite beaucoup mieux. La brosse a plusieurs effets. Elle aide le sébum produit par l’épiderme à se répandre sur tout le poil pour le nourrir. Elle masse la peau, ce qui stimule une pousse homogène, et elle met les poils bien en ordre.
C’est qu’elle n’est pas assez hydratée. Une barbe s’entretient, en commençant par la nourrir ! Ça veut dire nourrir le poil mais aussi la peau qui est en dessous. Une barbe qui manque d’hydratation pique, démange et peut avoir des pellicules. Le produit le plus adapté est une huile à barbe, mais en attendant de pouvoir vous en procurer, une crème hydratante visage peut dépanner.
Ne pas hésiter à faire une exfoliation une à deux fois par semaine. Elle permet de stimuler la pousse, tout en nettoyant les impuretés qui peuvent s’incruster dans les pores. Une bonne alimentation est également importante ! Une bonne hygiène de vie, il n’y a que ça de vrai. L’huile de ricin peut aider à « remplir » ces trous, mais pas à créer des poils. Les miracles n’existent pas : pas de racine, pas de poil.
Il faut la dessiner ! Maîtrisez et tracez sa forme en taillant / rasant par exemple les contours. Pour une meilleure visibilité, utilisez un rasoir fin et un produit de rasage transparent (un gel spécial, ou une huile). Vous pouvez également lui laisser un peu plus de temps, un peu plus de longueur lui donnera certainement plus de caractère !
Comme chez le barbier, il faut tailler en longueur. Si vous n’avez pas de tondeuse à la maison, vous avez certainement un peigne et une bonne paire de ciseaux. Veillez à le faire sur barbe sèche, car une barbe mouillée rétrécit en séchant !
Une barbe c’est comme un poney : il faut la brosser, la nourrir, la dessiner…
Et si vous vous en occupez bien les gens voudront la caresser (surtout dans la vie d’après). Pour son entretien, on peut se dépanner avec les moyens du bord, mais rien ne vaut un équipement dédié de qualité, ou un tour chez le barbier dès la fin du confinement ! Courage !
À lire aussi sur La Razette :
– Le rasage en France au XXième siècle – 2ème partie
Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé