Les 10 règles d’or du shopping en ligne

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S’ASSURER DE LA FIABILITÉ DU SITE
Sur internet (et parfois sur le site), il est facile de trouver des avis de clients ; ils sont généralement assez éclairés. Sinon, surfez sur l’e-shop et repérez les éléments de réassurance : une adresse physique avec des horaires d’ouvertures, un numéro de téléphone, l’indication d’un « paiement sécurisé » ou la présence d’un petit cadenas vérrouillé, les mentions légales, les conditions générales de vente, etc. N’hésitez pas à envoyez un mail ou à passer un coup de fil. C’est même recommandé. Vous verrez en combien de temps votre message sera traité. Un excellent moyen de voir le sérieux du site et la façon dont votre commande sera traitée, elle aussi.


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SE MÉFIER DES E-SHOPS TROP BON MARCHÉ
Ce n’est pas parce qu’on est sur internet que les prix sont obligatoirement moins élevés.En principe, ce sont les mêmes qu’en boutique même s’il y a souvent des
offres promotionnelles très intéressantes. Il faut faire attention à tout ce qui est vente privée ou déstockage. En général, les vêtements sont issus d’un autre centre de production. En d’autres termes : il est possible que ce ne soient pas les mêmes produits que ceux de la boutique même s’ils sont de la même marque. Le père Noël n’existe pas.


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SE RASSURER SUR LA QUALITÉ D’UN PRODUIT
Tant qu’on ne l’a pas entre les mains, on ne peut jamais savoir si le produit qu’on s’apprête à acheter est réellement comme on le voit sur le site. Cependant, quelques indices peuvent aider à convaincre. Par exemple, les visuels du vêtement sont d’excellente qualité et ne lésinent pas sur les gros plans de détails, de matière et de finitions. Ensuite bien lire le descriptif. S’il joue la transparence et indique le type de coton, la matière du bouton ou encore le pays de fabrication, il y a de forte chance pour que l’article soit de qualité.


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OPTER POUR LA SÉLECTION
Sur certains sites, on tape dans le moteur de recherche « chemise » et on arrive sur 53 pages de chemises. Bon courage pour éplucher tout ça. Sur d’autres, on commence par regarder un pantalon et on finit par acheter un slip. Soyez focus et gagnez du temps en choisissant des e-shop qui sélectionnent pour vous des articles en fonction de vos critères ou qui disposent d’outils permettant d’affiner votre recherche au maximum.


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AVOIR LE RÉFLEXE BOUTIQUE
Ce n’est pas parce que c’est « en ligne » qu’il n’y a pas d’humains derrière. Ils sont justement là (en théorie) pour répondre à toutes vos questions et surtout vous conseiller, comme dans une vraie boutique. N’hésitez donc pas à tisser ce lien privilégié avec l’e-vendeur. (Testez au passage sa réactivité). Oubliez les plates-formes de phoning à l’autre bout du monde. Chez les bonnes maisons, même en ligne, vous devez avoir affaire à quelqu’un qui s’identifie que ce soit par téléphone ou par mail. Et cela, dans un délai raisonnable.


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GÉRER LE PROBLÈMES DE TAILLES
Sur internet, il n’existe pas encore de normes internationales (voire même simplement européennes) réglementant et harmonisant les tailles. Si bien que certaines maisons sont tentées de pratiquer le « vanity sizing » surtout chez la femme. Que faire ? Dans un premier temps, miser sur des marques dont vous connaissez votre taille. Si le site dispose d’une boutique physique : allez-y afin d’essayer la pièce (veste, chaussures…) pour vous assurer de la taille qui vous convient. Sinon, suivez les guides de tailles et commentaires spécifiant si la marque taille grand ou non, ils sont en général assez justes. Pour les chaussures, regardez s’il n’y a pas un pédimètre qui permettra de déterminer exactement votre pointure. N’hésitez pas à utiliser votre bon vieux mètre de tailleur pour prendre vos mesures ou celles de votre chemise/veste/pantalon préféré, il n’y a rien de mieux. À moins que le site soit équipé de technologie « fitle » ou « truefit » beaucoup plus précise. Une astuce : si les retours sont gratuits : commander plusieurs tailles : la votre, celle du dessus et celle d’en dessous. Il y en aura bien une qui ira.


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MISER SUR DES SITES QUI APPORTENT DES CONSEILS DE STYLE
Ou du moins, si vous n’en voulez pas, qui en sont capables sans que vous n’attendiez des jours pour le recevoir. La qualité du service est indispensable sur internet. On doit vous orienter dans vos achats, vous aider avec un regard mode comme dans une « vraie » boutique.


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VEILLER À UNE POLITIQUE DE RETOUR FACILITÉE
Il faut vous faciliter la vie. Hors de question d’aller poireauter à La Poste pour renvoyer ce manteau qui ne vous va pas. Votre commande doit contenir un packaging réutilisable avec bordereau pré-payer pour le retour. Et un transporteur vient rechercher le tout chez vous. Si l’échange n’est pas possible, le remboursement doit être gratuit.


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VÉRIFIER VOTRE PANIER AVANT L’ACHAT
Simple mesure de précaution (valable d’ailleurs pour tous vos achats sur internet). Pour peu que vous ayez le clic sensible et vous voilà avec 4 chemises identiques.


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N’HÉSITER PAS À VOUS RÉTRACTER
Comme le prévoit la loi, vous disposez de 14 jours à partir de la réception de l’article pour vous rétracter. Aucune justification n’est nécessaire.

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