Les Essentiels Preppy

La garde-robe preppy se compose de grands classiques américains. Quelques uns sont indispensables. 

Le style preppy est un thème fort chez Gant : teddy, sweat Yale, chemise à col button-down, cravate club, chino, bermuda en madras.

PREPPY GUIDE

Il existe un nombre incalculable d’ouvrages sur le sujet. Voici les 4 meilleurs.


PREPPY NOVELS

L’Ivy League et ses étudiants sont aussi devenus un style littéraire. Francis Scott Fitzgerald, avec L’envers du Paradis et The Great Gatsby, est une excellente entrée en matière. Continuez au collège Pencey Prep de J.D Salinger dans l’Attrape-Cœurs. Faîtes un saut dans le temps. Accrochez un poster d’Elvis Costello dans votre chambre (sans prendre de cocaïne) avec Moins que Zéro de Bret Easton Ellis. Enchaînez avec Jay McInerney et Toute ma vie car c’est quand même dure la vie d’une riche preppy. Et puisqu’on parle de fille, plongez-vous comme Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe, dans l’univers impitoyable de Dupont University.


LES FILMS

Que les scènes se passent dans leur université ou alors que l’ambiance générale évoque leur esprit, les preppys inspirent aussi les réalisateurs. Quels sont les films à voir ?
Love Story d’Erich Segal n’est pas le film du siècle mais donne l’origine du mot preppy. Pour le côté chic de la Ivy League, regardez Les Chariots de Feu de Hugh Hudson, vous ne le regretterez pas. Woody Allen, un preppy dans l’âme, a également réalisé quelques films dans l’esprit comme Match Point. Idem pour Wes Anderson et son excellent The royal Tenenbaums, l’histoire d’une drôle de famille. On peut citer aussi son film d’animation Fantastic Mr. Fox car oui, un renard aussi peut être preppy. Côté série, Mad Men est incontournable. On y voit, dans les années 60, le look conservateur des anciens Ivy Leaguers désormais dans le monde du travail. Enfin, Gossip Girl décrit le quotidien et les débauches d’étudiants des écoles privées de l’Upper East Side de Manhattan.


LES DISQUES

Comme pour le reste, le preppy a sa musique.


LES FEMMES

C’est vrai, le preppy est multi-genre. Quelles sont les principales icônes au féminin ? La femme preppy doit être belle et avoir un style bcbg avec pour pièces phare : des mocassins et un sac Hermès (Kelly ou Birkin of course !). Notre best of : Grace Kelly, Gwyneth Paltrow, Jackie O, Michelle Obama et Pippa Middleton.


LES BASIQUES

les articles du moment