MANOIRS DE TOURGEVILLE, Deauville

manoirs de Tourgeville

Situé à l’extrémité de la plage de Deauville, Tourgeville domine la célèbre station normande. Les manoirs sont l’ancien « club 13 » de Claude Lelouch qui avait tourné Un Homme et une femme à Deauville. L’âme du réalisateur plane encore sur les lieux dont les suites portent des noms d’acteurs. Chabadabada… Excellent restaurant, le 1899 (chef Emmanuel Andrieu), spa, tennis à quelques encablures de Deauville mais dans une des plus belles natures de la Côte Normande, les collines de Tourgeville.
info@lesmanoirstourgeville.com

La marinière
Pourquoi 21 rayures blanches sur fond azur ? Une légende évoque le nombre de victoires napoléoniennes. Elles sont plus probablement liées à l’économie de teinture indigo, hors de prix à l’époque. La marinière est à l’origine un sous-vêtement : étroit tricot de corps de jersey qui descend jusqu’aux genoux porté par la Marine nationale. Gabrielle Chanel est la première à en lancer la mode à Deauville vers 1916. Aujourd’hui, elle incarne le symbole du made in France. (Merci Monsieur Montebourg) !
Marinière Saint James, collection capsule avec le globe-trotter et aquarelliste Marin Montagut, en édition limitée, 89 €.

les articles du moment