Cuir : les conseils d’entretien de Xavier Aubercy

Cet amoureux de la belle ouvrage attache une importance primordiale à l’entretien des chaussures et autres bagages en cuir.


Pour commencer, je dirais qu’il y a deux marques où le client ne peut jamais se tromper. Saphir (ma préférence) – j’ai mon propre cirage pour mes chaussures, fait par un petit artisan indépendant – mais c’est la marque que j’aurais choisie si cela n’avait pas été le cas. Et Collonil. Pour ces deux marques, on a la garantie que le cuir ne sera pas endommagé, ce qui n’est pas toujours le cas. Attention juste à ne pas utiliser des produits inutiles comme les détacheurs qui ne marchent pas.


Pour la maroquinerie pure, il vaut mieux mettre un cirage d’ameublement, car le cirage chaussure laisse des traces sur les vêtements. Le cirage d’ameublement ne décharge pas.


Il y a aussi un autre produit formidable qui est la Crème Essentielle de chez Grison. C’est un genre de lait plus gras qui est d’une grande utilité pour nourrir et nettoyer les objets de maroquinerie.


Si l’on a une tâche de gras, ce qui peut être très ennuyeux… pas de produits genre bombes en tous genres. Les seules choses qui marchent, c’est la terre de sommières ou encore la colle néoprène. On la laisse sécher et on l’enlève… La colle absorbe le gras. Ce sont les trucs de mon cordonnier qui a 30 ans d’expérience…

Produits en vente sur monsieurchaussure.com et collonil.com

les articles du moment