Quel parfum de niche ?

Depuis une dizaine d’années, la parfumerie de niche explose. À tel point qu’il devient difficile de se frayer un chemin dans toutes ses marques et labels indépendants. Monsieur vous aide à y voir plus clair.

Juliette has a gun, Art Meets Art, Room 1015, Maison d’Hauteville… On ne compte plus les nouvelles marques de jus sophistiqués quand ce ne sont pas les grands noms de la parfumerie qui lancent leur mini collection privée. C’est simple, un parfum sur quatre serait de « niche ». Si la définition reste assez floue – le nez Jean-Claude Ellena parle même de parfumerie « mal nommée » dans son livre L’Écrivain d’odeurs* tant l’expression est fourre-tout –, la tendance au parfum confidentiel cher et fabriqué de manière artisanale est belle et bien là.

« “Je ne veux pas sentir comme tout le monde”est la phrase qui revient en boucle dans notre boutique, relève François Hénin, fondateur de Jovoy – une adresse pour parfums rares à Paris. La parfumerie de niche n’a fait qu’accélérer ce besoin d’individualité. « Elle s’est développée en opposition à la parfumerie accessible en libre service, en contre message… », explique Diane Thalheimer du Grand Musée du Parfum. Ainsi, face à la grande parfumerie, des petites maisons plus audacieuses voulant se différencier, ont peu à peu vu le jour. Trois mots pourraient résumer ces pionniers de la « Haute Parfumerie » : Différence, Expérience, Exclusivité.

Expérience intimiste

« Une histoire, des partis pris, une signature olfactive originale, reflet d’un créateur et d’un savoir-faire, des matières premières de qualité… », précise encore cette experte en la matière. Pas d’égéries, pas de communication … mais du bouche à oreille sur les blogs, avec une volonté assumée de ne pas plaire au plus grand nombre, de proposer un parfum unique et de privilégier un esprit de proximité, une expérience intimiste, un retour au service s’appuyant sur une expertise éduquée. L’histoire de la parfumerie « de niche » pourrait bien démarrer au XVIe siècle, avec l’Eau de la Reine, concoctée dans l’herboristerie des moines dominicains de Santa Maria Novella à Florence, réputée pour ses pots pourris. Mais ses pionniers modernes n’entrent véritablement en scène que vers les années 60-70. Citons-les pour leur audace, leur créativité, leur esprit visionnaire. Diptyque et son Eau basée sur une recette de pot pourri du XVIe siècle – tiens donc – voit le jour en 1968, suivi de près par L’Artisan Parfumeur et son Mûre et Musc, Annick Goutal et son Eau d’Hadrien. Viennent ensuite ceux qu’on pourrait appeler les Créateurs Contemporains.

Ils se définissent comme des auteurs compositeurs, porteurs d’une identité forte à contre courant des tendances… Serge Lutens et sa Féminité du Bois, splendide manifeste à la gloire des parfums unisexes, Frédéric Malle et ses « Éditions de Parfums », avec, à titre d’exemple, l’éblouissante Cologne Bigarade de Jean-Claude Ellena, remettant sous les projecteurs, et à juste titre, les nez qui les composent. Ils seront vite bousculés, dès le début du XXIe siècle, par une nouvelle génération de transgresseurs de règles en rupture avec les codes, que l’on pourrait cataloguer comme les « Affranchis ». État Libre d’Orange aux parfums joyeux épris de liberté, Escentric Molécules et ses collections surdosées en molécules de synthèse, Liquides Imaginaires et sa surprenante Peau de Bête, Olfactive Studio…

Le parfum idéal

Lorsqu’on approche son nez de certains d’entre eux, on se prend soudain à tressaillir d’émotion. Ils ont ce pouvoir de surprendre. Bergamote de Jean-Claude Ellena pour The Different Company – haut lieu de la Haute Parfumerie contemporaine, fondée en 2000 par Jean-Claude Ellena et Thierry de Baschmakoff – nous éclabousse de cette fraîcheur qui sera le fil rouge de son œuvre de parfumeur, Sel Marin de James Heeley nous jette à corps perdu dans l’océan, L’Eau de Serge Lutens et nous voilà enveloppés de linge propre dans notre salle de bains… Si NOSE, en 2012, a été l’un des premiers à proposer un diagnostic olfactif personnalisé en vue de trouver le parfum idéal, un grand nombre de boutiques plus intimistes ont depuis fleuri dans la capitale. Du « bar » Liquides imaginé par Liquides Imaginaires dans les jardins du Palais Royal, en passant par l’écrin rouge et noir de Jovoy, installé rue de Castiglione, ou l’esprit bohême de Marie-Antoinette non loin de la place des Vosges… chacune revendique un style qui n’appartient qu’à elle. Mais toutes prônent avant tout une qualité de service hors-norme où le client redevient enfi n roi. Dans cette quête d’un parfum qui nous ressemblerait, c’est encore Jean-Claude Ellena qui aura le mot de la fin : « Le parfum ne dit pas son genre. Le parfum a le genre de celui ou celle qui le porte. » Alors, trouvez votre genre et vous trouverez votre parfum !


OÙ LE DÉNICHER ?

LE GRAND MUSÉE DU PARFUM

L’assortiment de parfums du musée est exceptionnel. Il se double de la plus grande sélection de livres sur le sujet ainsi que d’un bar à fleurs.
73, faubourg Saint-Honoré, Paris VIII. Tél. : 01 42 65 25 44. Fermé le lundi.


JOVOY

L’ambassade des parfums rares à Paris avec pour illusionniste, François Hénin, grand amateur de parfums. Plus de 80 marques et 1 000 senteurs.
4, rue de Castiglione, Paris I. Tél.: 01 40 20 06 19.


LIQUIDES

Un bar à parfums unique en son genre. Chez Liquides, les parfums se choisissent comme un livre ou un grand cru, dans une ambiance attentive et conviviale…
9, rue de Normandie, Paris III. Tél. : 09 66 94 77 06.


MARIE-ANTOINETTE

Une ancienne cordonnerie reconvertie en boutique dédiée aux parfums d’exception, où Antonio de Figueiredo met en avant des créateurs avant-gardistes.
5, rue d’Ormesson, Paris IV. Tél. : 01 42 71 25 07.


NOSE

Précurseur du diagnostic olfactif visant à trouver le parfum idéal. À puiser dans plus de 500 parfums provenant d’une cinquantaine de créateurs…
20, rue Bachaumont, Paris II. Tél. : 01 40 26 46 03.


SENS UNIQUE

Une boutique intimiste pour afi cionados où Elena et Renata vous réservent un traitement … unique.
13, rue du Roi de Sicile, Paris IV. Tél. : 01 71 50 30 09.


EX-NIHILO

Un retour aux origines du parfum avec un orgue parfumeur invitant à créer son parfum sur-mesure…
352, rue du faubourg Saint-Honoré, Paris I. Tél. : 01 40 15 93 77.


LORD OF BARBÈS

Un écrin pour le gin et le parfum de Lord Hervé et Lord Vincent of Barbès. Au programme, vente en vrac éco-responsable et dégustation, au coeur d’un cabinet de curiosités.
64, rue de Clignancourt, Paris XVIII. Tél. : 06 87 22 81 21.

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