Petit guide du lavage / chapitre 1 : le pull-over

Se constituer une penderie de qualité ne vaut que si elle dure. À cela, un nettoyage approprié et régulier est une condition sine qua non. Au-delà même des questions d’hygiène, il s’agit d’une autre forme d’élégance. Celle qui consiste à donner à son vêtement l’attention qu’il mérite. À quoi bon fréquenter un tailleur si c’est pour ensuite jeter ses vestes sur une pile ? Se choisir les meilleures laines pour ne jamais les laver ? Monsieur vous donne ses trucs et astuces pour un lavage optimum.

CHAPITRE 1 : LE PULL-OVER

Un pull ou une écharpe en mérinos, alpaga ou en cachemire restent délicats à manipuler et à entretenir. Rien de plus énervant que de retrouver un pull rétréci ou qui bouloche.

Lavage

  • A la main avec de l’eau froide, avec un produit spécial, malaxer sans tordre la maille.
  • En machine avec un programme laine à froid avec un essorage à 400 trs/min maximum, à l’envers et dans un filet. Attention au-delà de 30 ° l’alpaga et le cachemire se réduiront de moitié.

Fréquence

Une à trois fois par saison. N’hésitez pas à laver régulièrement votre cachemire, vous éviterez ainsi les bouloches.


Séchage

Pas de séchage machine. Essorer à la main sans tordre et sécher à plat sur une serviette. Un essorage machine est possible, la laine prise entre deux serviettes, bien à plat et en cycle lent.


Repassage

Éviter. La chaleur contracte les fibres, et définitivement en cas de choc thermique.


Pressing

Occasionnellement.


Les bouloches

Elles proviennent de la friction de la laine contre une matière plus rugueuse. Eviter des laines mal cardées ou duveteuses. Attention au frottement contre des doublures avec poches, scratchs, stylos etc. Les raser fragilise le fil. Pour le cachemire, moins vous laverez votre pull, plus vous aurez des bouloches.

les articles du moment