Le petit guide de lavage / chapitre 2 : La chemise

La chemise se montre mais passe son temps contre la peau. Elle est donc lavée à haute fréquence. Comment en prendre soin ? Suivez les conseils de Monsieur.

Préambule – Mise en garde

Pour éviter l’usure, il faut choisir un beau coton, porter un col à sa taille et privilégier les déodorants anti-traces. Il faut aussi éviter de porter toujours la même chemise. Et si c’est votre préférée, offrez-vous 4 chemises identiques pour favoriser une bonne rotation dans la semaine.


Prélavage

Frotter les zones sensibles (col, poignets, aisselles) délicatement au savon de Marseille. Pour les traces jaunes de sueur, appliquez du sel d’oseille connu pour ses propriétés blanchissantes. Vous pouvez aussi en mettre dans le tambour de la machine pour blanchir les chemises devenues un peu plus ternes avec le temps.


Lavage

En machine, 40° maximum, cycle délicat et à l’envers. Pour les cotons précieux (super 120’s et au-delà) dans un filet. Jamais de javel ! Ne pas trop remplir le tambour de la machine pour limiter les frottements et éviter les plis récalcitrants au repassage.


Fréquence

Après chaque journée de porter.


Séchage

Jamais en machine. Sur cintre uniquement.


Repassage

Sur un tissu encore humide. Au besoin, réimbiber plutôt que de repasser à sec. Attention, un fer trop chaud casse les fibres. Ne pas appuyer pour ne pas user le tissu.


Pressing

En cas de tache tenace pour les tissus précieux et pour les étoffes mélangées (stretch contenant du synthétique).

les articles du moment