Italiano Vero !

Pini Parma, ou comment une jeune marque 100% italienne arrive sur le marché français pour bousculer les codes du prêt-à-porter masculin. Intronisation.

Veste en laine hopsack bleu semi-entoilée et pantalon gris glacé,

Ne vous êtes-vous jamais retourné sur un costume élégant ? Le soyeux de son tissu, la justesse de sa coupe, une certaine prestance… et vous être demandé : « Mais qu’a t-il en plus de… je ne sais quoi ? » N’allez pas chercher plus loin. C’est son style : 100% italien. Un style indéfinissable mais parfaitement codifiable que Thomas Pini a dans ses gènes depuis sa naissance à Parme. Adepte du slow fashion – comprenez qualité plutôt que quantité – ce jeune entrepreneur de 35 ans a sillonné toute l’Italie à la recherche des meilleurs ateliers de confection.

Made in Italy 

Tout est fabriqué en Italie. Ses souliers en Campanie, ses sneakers en Toscane, ses pochettes et cravates en Lombardie et dans les Marches, ses chemises dans les Abruzzes… Quant à ses costumes, reflets de sa passion pour la « sartoria italiana », ils sont confectionnés à Parme et à Naples. Ce symbole de l’élégance Made in Italy est le résultat d’un mix savant et équilibré de style entre deux héritages, le Nord et le Sud.

« Le Nord a su prendre le génie du Sud et le remettre au goût du monde pour donner naissance à un style italien assumé », précise-t-il. Voilà pour l’ADN de Pini Parma.

« Un costume est comme une armature pour un chevalier. On se découvre un autre homme, on gagne en assurance. C’est ce que j’ai voulu imprimer dans mes collections. »

Après une première saison en hiver 2017, Pini Parma ouvre le printemps 2018 avec trois lignes, d’une soixantaine de pièces au total, qui habillent l’homme moderne de la tête aux pieds, dans des tons aux couleurs nature, terre, beige, grège…

Pantalon bleu Limited Edition, made in Italy.

Une collection, aux caractéristiques distinctives : revers généreux,  détails « sartorial » et laines de caractère (dont Loro Piana, Zegna…), vestes semi-entoilées ou entièrement entoilées. Doublée d’une collection capsule qui lui ressemble.

La capsule

Intitulée Soragna – du nom de la ville voisine de sa Parme natale, où règne en maître le plus grand producteur italien de costumes de marques –, elle se veut plus pointue. Revers plus généreux – ils passent de 9 à 10 cm –, pantalons taille haute, vestes non doublées, ceintures à onglet étendu avec ajusteurs latéraux, épaules napolitaines… « Des détails que l’on ne retrouve en général que sur du bespoke. »

Excellent rapport qualité-prix

Un vrai parti pris qui se prolonge avec deux modèles en éditions limitées, gris et bleu-marine, encore plus avant-gardistes au niveau du pantalon, avec une pince plis creux et une ceinture légèrement plus haute (6,5 cm) surlignée d’un onglet de fixation latéral, à double patte cette fois-ci, fait à la main. « Un costume entièrement entoilé en laine Loro Piana made in Italy vaut 890 € chez Pini Parma. C’est le prix le plus bas du marché pour une qualité imbattable ! », insiste-t-il.

Leçon de style

Sept ans d’expérience au sein d’une marque italienne renommée à Paris ont permis à Thomas Pini de cerner les exigences d’une clientèle masculine française prête à assumer un style 100 % italien. Tout en se faisant plaisir. Il vous attend dans son nouveau pop-up store à Paris pour une vraie leçon de style ! Italiano vero, certo !


32, rue Boissy d’Anglas, Paris VIII. Ouverture prévue fin avril.
www.piniparma.com

les articles du moment