Renaud Capuçon fait vibrer Montmorillon

Le violoniste Renaud Capuçon est à l’affiche du Festival des Lumières. Une parenthèse mélomane à Montmorillon au coeur de l’été.

Le violoniste Renaud Capuçon

Les amateurs lettrés connaissent déjà Montmorillon. Cette charmante commune du Poitou – Poitiers n’est qu’à 50 kilomètres à vol d’oiseau – met particulièrement le livre à l’honneur avec sa remarquable Cité de l’écrit et des métiers du livre, au coeur de son quartier médiéval. Pour les cinéphiles, c’est l’un des décors principaux du film aux 5 César Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Mais le village est cher aussi au coeur des mélomanes.

Ville médiévale fortifiée, Montmorillon est un décor de film et le siège de la Cité de l’écrit et des métiers du Livre

L’été, le Festival des Lumières réveille la cité endormie. Misant sur une affiche prestigieuse, avec de grands noms de la scène classique internationale, ce rendez-vous encore trop confidentiel est une pépite dans la vaste programmation des festivals.

Le violoniste Renaud Capuçon est à l’affiche du Festival des Lumières

A l’occasion d’un entretien accordé à Monsieur par Renaud Capuçon (rendez-vous dans notre numéro d’Automne, en kiosque mi-octobre), notre curiosité a été piquée par l’enthousiasme avec lequel le concertiste parle de cette étape dans son très riche programme international. Accompagné de l’altiste Gérard Caussé, Renaud Capuçon interprètera Mozart, Alessandro Rolla, Haendel ou le compositeur norvégien Johan Halvorsen.

Avant le concert, pour se rafraichir, il ne sera pas interdit de succomber au mijet (certains diront ” mijot”), un mélange de vin, de sucre et de pain ancré dans la gastronomie locale, comme le macaron aux amandes. Des produits généreux de ce terroir gourmand qui plaisaient tant au regretté Joël Robuchon. Le chef le plus étoilé au monde avait lancé en 2015 le projet d’ouvrir un “Institut international Joël Robuchon” devant permettre à des étudiants du monde entier de découvrir tous les pans de la gastronomie française. Espérons que cet ambitieux projet ira bien à son terme. En attendant, pour se régaler les trompes d’Eustache, filer au Festival des Lumières, du 23 au 25 août, semble tout indiqué.

La 7ème édition du Festival des Lumières à Montmorillon se tient du 23 au 25 août 2018

 

Jeudi 23 août 2018

Espace Gartempe à Montmorillon

Renseignements : www.festival-des-lumieres.com

les articles du moment