Fêtes 2019 : Un peu d’originalité que diable !

Pour les agapes de vos fêtes, misez sur l’originalité. Dans tous les domaines, les producteurs veulent nous surprendre. Jouez le jeu.

DE LA POUTARGUE DE CAVIAR

La poutargue, mets d’exception pour amateurs avertis, est confectionnée à partir d’oeufs de mulets séchés selon un savoir jalousement gardé. Les Grecs en font une excellente (Avgotaraho). Armen Petrossian, quant à lui, a imaginé une poutargue de roi confectionnée à partir d’oeufs d’esturgeons plus connus sous le nom de…. caviar. Le Rybaloff, une saveur unique préservée dans un cocon de cire. À déguster sur des pates ou un risotto de Noël.

Où? Petrossian.

©Laetitia Vallée, Petrossian

UNE PAVLOVA

Assez des bûches qui pèsent sur vos estomacs rien qu’à les regarder ! Des « créations » à l’esthétique douteuse. Osez la Pavlova, un dessert empruntant son nom à une ballerine russe, ça ne peut pas être indigeste : meringue, crème fouettée et fruits de saison. Croquant et moelleux à la fois.

Où? La Meringaie.

©La Meringaie

UN SHOT DE TEQUILA CASAMIGOS

Alcool d’agave bleu fabriqué dans l’état de Jalisco au Mexique, la tequila se présente soit blanche soit reposada (vieillie). On lui prête bien des qualités : astringentes, digestives et apaisantes. Très peu sucrée, elle ne donne pas la gueule de bois à condition, bien entendu, de la consommer avec modération. Comment ? À la mexicaine, en déposant un peu de sel sur sa main qui tient un quartier de citron. On lèche, on boit, on croque, c’est délicieux et cela met tout de suite une bonne ambiance.

Où ? Les meilleurs cavistes.

©Casamigos

LE PUNCH MARTINIQUAIS

Parmi les meilleures références de rhum de la Martinique, le Trois Rivières 55 Origines est réduit très lentement pendant 5 mois, ce qui évite de casser certaines molécules aromatiques. Ce rhum agricole rare offre des notes de bagasse, de fleurs et d’épices exceptionnelles. Un rhum idéal pour les amateurs de Ti’Punch. Le meilleur moyen de mettre un peu de soleil des îles dans notre hiver.

Où ? Les meilleurs cavistes.

©Ronan Le May, Trois Rivières

UN CARRÉ DE CHOCOLAT ET UN VERRE DE RHUM VIEUX

Entre le chocolat Plantation Mangaro noir 65% cacao de la maison Cluizel et un rhum vieux Extra de La Mauny, c’est l’accord parfait. Médaille d’or au concours Rhum Masters de Londres, cet assemblage de 10 grands millésimes sélectionnés par le maître de chais Daniel Baudin offre une expérience rare d’une superbe richesse aromatique. Un élixir de convivialité !

Où ? Les meilleurs cavistes.

©La Mauny; ©Michel Cluzel
les articles du moment