La Rose de Monsieur

Une rose à son nom, un rêve qu’Arnaud Delbard a réalisé pour le centenaire de Monsieur en dédiant sa plus belle création 2020 à notre magazine.

Créer une rose, c’est un processus long, semé d’embûches, même pour un créateur aussi renommé que Delbard. « En moyenne, il faut 7 ans pour y parvenir », confie Arnaud Delbard, petit-fils du fondateur. Le légendaire Georges Delbard dont le traité d’horticulture est toujours considéré comme la bible des jardiniers du monde entier, 70 ans après sa publication. Pour la Rose Monsieur, les défis étaient nombreux car Arnaud voulait une rose parfaite, rouge charnue, résistante, remontante (fleurissant plusieurs fois dans la saison) et, grande première, une rose écarlate parfumée. C’est sur les terres familiales de Malicorne qu’elle s’est éclose et qu’enfin, au début de l’été, elle a reçu l’approbation finale qui lui permettra de rentrer au catalogue Delbard cet automne.

Arnaud Delbard, digne successeur de son père et de son grand-père, est aujourd’hui à la tête des pépinières qui portent son nom.

Son baptême officiel se déroulera en ouverture des Journées des Plantes de Chantilly, le samedi 10 octobre en présence des parrains : Alexandre Cornot, président des Champagnes Brimoncourt, Jean Guyon, vigneron en Bordelais et passionné de jardins et Vincent Darré, styliste et architecte d’intérieur, dandy et esthète mondialement reconnu, à la tête de la maison Darré depuis les années 2000.               

Les Journées des Plantes de Chantilly, du 9 au 11 octobre 2020, au Château de Chantilly.

les articles du moment