Mini x Mosaert : quand la mode prend la route

MINI et le label de Stromae dévoilent leur projet lancé il y a deux ans : la MINI Electric mosaert Edition. Une fusion entre la mode et l’automobile tournée vers l’avenir et la durabilité.

Derrière le label mosaert, Paul Van Haver (Stromae), Coralie Barbier et Luc Van Haver. Un trio de choc ! (© photo Michael Ferire)

« Lorsque nous faisons équipe avec une autre marque, il est très important pour nous de partager les mêmes valeurs ainsi qu’une vision commune », explique Paul Van Haver, plus connu sous le nom de Stromae, le célèbre chanteur belge au style flamboyant fait de chic et de motifs wax africain.

En 2009, il lance son label créatif mosaert, anagramme de son nom de scène, lequel explore les domaines de la musique, du design et de la mode. Entouré de ses proches, Luc Van Haver, directeur artistique, et de sa compagne, Coralie Barbier, styliste du label, l’artiste imagine des collections capsules unisexes au graphisme fort avec comme fil conducteur une production la plus durable possible.

En 2019, le trio, adepte des défis et habitué à expérimenter d’autres horizons, se lance dans la personnalisation d’une automobile, une MINI mais pas de n’importe laquelle. La version 100 % électrique. « Quand MINI nous a contactés pour co-créer une voiture, c’était inattendu, mais enthousiasmant, explique Coralie Barbier. C’est une marque iconique avec un héritage riche, et le lancement d’un modèle électrique collait avec notre démarche écoresponsable. » 

LE TARTAN REVISITÉ
Deux ans plus tard, la MINI Electric mosaert Edition voit enfin le jour. Une capsule de prêt-à-porter accompagne le lancement : des pièces unisexes, fabriquées en Europe, à partir de matières 100 % recyclées et/ou biologiques, disponibles en quantité limitée.

Le motif tartan, emblématique des origines british de la MINI, a été repensé par Coralie Barbier avec l’agence Bold At Work, et constitue le fil rouge de cette collaboration surprenante. On le retrouve aussi bien sur les vêtements de ligne de prêt-à-porter que sur le toit et les détails intérieurs de la voiture. Des couleurs sobres et intemporelles sont à l’honneur comme ce vert British Racing Green, code couleur de l’emblématique MINI Cooper S des années 60.

PRÊT À CONDUIRE
La transposition de leur création sur un véhicule ne pouvait consister en un simple copier-coller. Les contraintes techniques et délais ont été encadrés d’une main de maître par les équipe du groupe BMW et le responsable en développement durable, Ferdinand Geckeler, tous ensemble inscrits dans la construction de la MINI électrique depuis 10 ans. D’une vision lacunaire sur l’univers automobile, le label mosaert, en est ressorti enrichi et porte, désormais, un regard fasciné sur le savoir-faire, le design industriel et le développement des nouvelles technologies.

« On aime que nos créations parlent au plus grand nombre, qu’elles soient accessibles, raconte Luc Van Haver, directeur artistique chez mosaert. On ne voulait pas d’un modèle unique qui passe d’expo en expo. Ce choix impliquait plus de contraintes techniques, liées à la sécurité et aux choix des matériaux notamment  – on parle quand même de 400 voitures commercialisées. Pour autant, c’était un super terrain de jeu. »


La MINI Electric mosaert Edition est disponible en 400 exemplaires pour la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le Lichtenstein et Monaco. La collection capsule unisexe est à découvrir sur l’e-shop mosaert.

Clin d’œil aux origines outre-Manche de la MINI avec le motif tartan, revisité par Coralie Barbier, styliste du label, et les créatifs de Bold At Work. (© photo Antoine Melis).
Intérieur en cuir Cross Punch Carbon Black, inserts de décoration MINI Electric mosaert Edition, seuils de porte MINI Electric mosaert Edition, sièges chauffants, système hifi Harman Kardon, caméra de recul.
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