écrit le 12 juillet 2021
modifié le 13 juillet 2021

Lecture d’été : 10 livres parfaits pour la plage

Sur votre serviette de plage, il y en aura pour toutes les émotions. Pour frissonner, vibrer, rêver, rigoler… Voici dix livres à lire… les yeux fermés.


1/ DERRIÈRE LE MYTHE
Il est un des acteurs les plus célèbres d’Hollywood. Il inspire et fascine encore aujourd’hui. Il avait tout : la beauté, le charme, l’humour, l’élégance… Mais derrière cette incarnation de l’idéal masculin, se cache une personnalité tourmentée qui s’est construite sur un leurre. C’est cette facette que nous livre aujourd’hui Martine Reid.
Être Cary Grant par Martine Reid, éditions Gallimard.

 


2/ LA SAGA PHÉNOMÈNE EN ITALIE
C’est le livre numéro 1 des ventes en Italie. Il raconte l’histoire fascinante d’une grande famille commerçante de Palerme des XIXe et XXe siècles, une dynastie qui a réellement existé et dont Stefania Auci s’inspire dans cette saga mêlant amour, trahison et vengeance. Le parfait livre d’été !
Les Lions de Sicile par Stefania Auci, éditions Albin Michel


3/ L’HISTOIRE DU FIDÈLE SOLDAT DE NAPOLÉON
À travers l’extraordinaire épopée du maréchal Moncey, Axel Brücker retrace l’histoire de la Révolution et de l’Empire, jusqu’à la Restauration et le retour de l’empereur, auprès de qui Moncey repose aujourd’hui, dans la crypte des Invalides, gardien fidèle de celui qu’il avait tant aimé. « Et maintenant, rentrons mourir…», avait-il dit le jour du Retour des Cendres.
Le Maréchal Moncey par Axel Brücker, éd. Michalon.


4/ SÉANCE DE RATTRAPAGE
Pour ceux qui n’aurait pas encore lu (dévoré) le prix Goncourt 2020, L’Anomalie est à mettre en haut de sa « PAL » (pile à lire) cet été. Un livre au scénario surprenant voir dérangeant qui explore, à travers une galerie de personnages, cette part de nous-mêmes qui nous échappe. Chacun sera confronté à son double suite à un événement inexplicable, un vol Paris-New York qui aurait été comme dupliqué.
L’Anomalie par Hervé Le Tellier, éd. Gallimard.


5/ UNE ÉPOPÉE FANTASY BAROQUE
À travers le deuxième volet de sa saga Vampyria, Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’imaginaire, entraîne les lecteurs dans une aventure féérique et frissonnante en plein cœur de l’ancien Paris. Une enquête haletante dans les bas-fonds de la capitale plein de créatures horribles !
Vampyria, livre 2 : La Cour des Miracles par Victor Dixen, éditions. Robert Laffont


6/ LA TRAVERSÉE DU MONDE DE 1888 À NOS JOURS
Une biographie consacrée au controversé Paul Morand, cet « homme pressé », « rejeton de la bourgeoisie parisienne qui aura connu les astres de la bohème comme de l’élite républicaine ». Plus de 440 pages riches et très bien racontée par Pauline Dreyfus qui n’oublie rien, autant la vie flamboyante du diplomate écrivain que son côté sombre. Passionnant. Le livre a obtenu le Prix Goncourt Edmonde Charles-Roux 2021.
Paul Morand par Pauline Dreyfus, éditions Gallimard.


7/ POUR LES PIRATES QUI S’IGNORENT
Voici le premier dictionnaire historique sur les corsaires et les pirates qui peuplent notre imaginaire. Près de 600 entrées et les meilleurs spécialistes pour faire revivre des personnages hauts en couleur comme Drake, Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut ou encore Barberousse !
Dictionnaire des corsaires et des pirates, sous la direction de Gilbert Buti et Philippe Hrodej, collection Biblis, CNRS Éditions.


8/ CHAUVE QUI PEUT !
Le récit drôle et intime d’un homme qui perd ses cheveux et décide de partir à Istanbul pour se faire faire des implants. Entre les lignes de son périple relaté avec humour, l’auteur livre une réflexion intéressante sur la symbolique du cheveu chez l’homme et dans sa virilité, et plus largement dans notre vie sociale.
Antichute par Julien Dufresne-Lamy, éditions Flammarion.


9/ PLONGÉE GLAÇANTE DANS LE MONDE DES INFLUENCEURS
Ici, l’autrice dresse un tableau âpre de notre société en livrant une réflexion sur les réseaux sociaux, la téléréalité et l’étalage général de l’intimité. Une intrigue qui nous plonge dans la dérive de notre époque un peu à la manière de la série américaine Black Mirror. Glaçant.
Les enfants sont rois par Delphine de Vigan, éd. Gallimard.

 


10/ DE LA PHILO SELON LA LÉGENDE ARTHURIENNE
La philosophie à travers la série culte Kaamelott… De quoi se cultiver avec légèreté ! Politique, liberté, guerre, existence… Gwendal Fossois aborde tous les grands thèmes de la philo à travers des situations et personnages de la série d’Alexandre Astier. C’est drôle et instructif. Seul bémol : il faut connaître la série…
La Philosophie selon Kaamelott par Gwendal Fossois, éditions L’Opportun.

 

Si vous avez aimé, partager
Article par Hélène Claudel
Dans la même
rubrique


Leçon de management en temps de crise lire
Léo & Violette : Aller à l’essentiel lire
Food pairing : DEUX ACCORDS METS ET RHUMS lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #149 (version digitale)



Commander Montres Magazine #124 (version digitale)

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique