Style > Mode & codes
écrit le 6 septembre 2021
modifié le 31 octobre 2021

L’Élégance au golf

À l’occasion du Trophée de la Parisienne qui se déroule le 21 septembre au Golf du RCF la Boulie, Monsieur revient sur les règles de style et de bienséance sur les greens.  

EDWARD VIII (1894-1972). Photo : Pictorial Press Ltd / Alamy Stock Photo.

Même si plus personne ne joue au golf en veste-cravate et pantalon large resserré aux mollets comme Édouard VIII et comme c’était encore l’usage jusque dans les années 30, les golfeurs restent parmi les sportifs les plus élégants. Certes, chez les pro, aujourd’hui, l’irruption des sponsors vient un peu gâcher l’allure, mais globalement le style est là.

MISER SUR LA COULEUR
Par beau temps, on joue en pantalon en toile, polo et chaussures blanches. Sur les greens, on peut sans risque miser sur la couleur. Des pantalons rouges, verts ou même jaunes passent très bien – d’autant mieux que votre swing est parfait ! Le polo peut être assorti en camaïeux ou en harmonie… Facile.

ATTENTION AUX DÉTAILS
En revanche, on sera attentif aux détails – les chaussettes et les ceintures, par exemple, doivent s’harmoniser. On veillera également à faire ajuster parfaitement la longueur de son pantalon qui ne doit pas être trop long pour une question de ligne bien sûr mais surtout pour ne pas se mouiller si l’herbe est trempée de rosée.

PAS DE JEAN
Pour des questions pratiques, on privilégiera les pantalons droits (sans pinces) à poches cavalières ou droites. Si les « 5 poches » peuvent passer, il faut savoir que les jeans sont prohibés dans tous les bons clubs. Idem pour les tee-shirts.

VIVE LA LAINE ÉCOSSAISE
S’il fait frais, le débardeur en laine donne un look rétro sans entraver le swing. En hiver, un pull en laine écossaise Alan Paine est le must. Il résiste mieux que le cachemire en cas de bruine et certains s’en contentent même quand il ne pleut pas trop. Enfiler la tenue de pluie vous transforme – même en se fournissant dans les meilleures maisons – en pêcheur de crevettes.

UN SAC PROPORTIONNEL AU HANDICAP
Pour les plus raffinées, assortir le gant à ses chaussures est un plus non négligeable. Le sac devra être bien tenu, propre et ordonné bien sûr mais d’une taille proportionnelle à son handicap. Enfin, sauf si vous êtes certain que le ridicule ne tue pas.

BIENSÉANCE ET BONNE MANIÈRE
Dernier point, au golf ce n’est pas comme à Versailles où le manque d’esprit pouvait vous renvoyer à votre province. En revanche, respecter les règles de bienséances quand vos partenaires sont à l’adresse, puis sur le parcours, last but not least, ne pas tricher sont les premières des élégances.


Rendez-vous au Trophée de la Parisienne, le 21 septembre 2021, au Golf du RCF La Boulie, rue du Pont Colbert, 78000 Versailles.
tropheedelaparisienne.com

Si vous avez aimé, partager
Article par François-Jean Daehn
Dans la même
rubrique


L’ART DU « STACKING » lire
L’Italie d’hier et d’aujourd’hui lire
Lorenzo Cifonelli et l’American 1921 lire
Paul&Shark : la mer, la mode et l’héritage lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur 151 (version digitale)



Commander Montres 125 (version digitale)

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique