montres > Air du temps
écrit le 22 septembre 2021
modifié le 22 septembre 2021

Le nouveau road-trip de Breitling

Breitling, marque préférée des pilotes d’avion, lance trois montres inspirées d’iconiques automobiles américaines des années 60. Des chronos sportifs pour hommes épris de liberté… et de style !

Les boîtiers de 42 mm des versions Chevrolet Corvette (rouge) et Ford Mustang (vert) abritent le calibre Breitling 25 certifié COSC. Tandis qu’au cœur de celui de la Top Time Shelby Cobra (bleu), légèrement plus petit (40 mm), bat le calibre Breitling 41.


Les boîtiers de 42 mm des versions Chevrolet Corvette (rouge) et Ford Mustang (vert) abritent le calibre Breitling 25 certifié COSC. Tandis qu’au cœur de celui de la Top Time Shelby Cobra (bleu), légèrement plus petit (40 mm), bat le calibre Breitling 41.

Depuis 2017 et l’arrivée de Georges Kern à sa tête, Breitling n’hésite pas à délaisser ponctuellement les tarmacs, pour aller puiser son inspiration au sein de nouveaux secteurs. La manufacture helvète a ainsi récemment présenté des montres célébrant le surf ou encore la moto custom. Avec sa nouvelle collection « Top Time Classic Cars », la marque s’adresse cette fois-ci aux pilotes automobiles. Composée de 3 chronographes de course, elle célèbre, en effet, d’iconiques voitures de sport américaines des années 60. Recherchées par les collectionneurs, ces séduisantes « muscle cars » sont synonymes de plaisir de conduire, de design et de liberté. Elles incarnent les vibrants symboles du « rêve américain ».

AUX COULEURS DES CARROSSERIES
Les chronographes composant la collection Top Time Classic Cars s’habillent de la même teinte que la voiture à laquelle ils rendent hommage. La Top Time Chevrolet Corvette à cadran rouge se rapporte à la Corvette Sting Ray fabriquée de 1963 à 1967. Ce monument du design automobile est surnommé Split Window, en raison de sa carrosserie fuselée à vitre arrière en deux parties. La Top Time Ford Mustang verte est associée à la Mustang, archétype de la sportive compacte US élégante et accessible. Produite entre 1964 et 1969, la variante retenue arbore une ligne arrière Fastback. Steve McQueen conduit très sportivement (euphémisme) un modèle identique dans le film Bullit de 1968. Ce long-métrage recèle de très spectaculaires poursuites dans les rues de San Francisco. Enfin, la Top Time Shelby Cobra à cadran bleu accompagne l’AC Cobra de 1962. Ce véhicule associe le meilleur des cultures automobiles anglaises et américaines. Son style élégant provient en effet d’outre-Manche et son moteur V8 Ford surpuissant du pays de l’Oncle Sam. Tous trois s’inspirent de l’historique collection Top Time de Breitling, née dans les années 60 et qui se destinait aux jeunes hommes actifs et dynamiques de l’Amérique des Trente Glorieuses. Les nouvelles Top Time Classic Cars arborent le style moderne-rétro devenu cher à la marque. Leurs compteurs de cadran, à fond noir ou blanc, arborent une originale forme ovoïde. Motorisés par le calibre Breitling 25 précis au 1/8e de seconde, les cadrans rouges et verts disposent d’un boîtier de 42 mm. Plus mesurée, la version bleue de 40 mm de diamètre est animée par le calibre Breitling 41, précis au quart de seconde.

DES MONTRES AU STYLE « MODERNE-RÉTRO »
Ces montres évoquent l’ambiance de la course automobile. Leur fonction chronographe autorise le calcul des temps courts. Elles disposent aussi d’une échelle tachymétrique pour déterminer la vitesse d’un véhicule. Leurs bracelets en cuir perforé rappellent les gants des pilotes. Enfin leurs fonds accueillent le logo gravé de la voiture à laquelle elles sont associées. « Les chronographes Top Time Classic Cars s’adressent aux hommes qui estiment que le plus important n’est pas la vitesse mais plutôt le voyage », se félicite Georges Kern. Ces chronos embarquent les amateurs dans un charmant road-trip version années 60. Ils
sont symptomatiques du nouveau luxe décontracté auquel Breitling aspire depuis quelques temps.

Si vous avez aimé, partager
Article par Nicolas Dembreville
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur 151 (version digitale)



Commander Montres 125 (version digitale)

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique