écrit le 22 septembre 2021
modifié le 11 octobre 2021

Spiriteux : au nom de la pomme

Bon, nutritif, irrésistible, le plus vieux fruit du monde, le plus consommé aussi, est l’objet d’éternelles inspirations, de symboliques multiples, de recettes sucrées et de spiritueux renommés. On recycle même aujourd’hui ses déchets. Monsieur est tombé dans la pomme ! Succombez avec lui !

Depuis 1887, la famille Dupont s'attache à produire du cidre et du calvados de manière artisanale.


Depuis 1887, la famille Dupont s'attache à produire du cidre et du calvados de manière artisanale.

Croquer la pomme à pleines dents… autrement dit mordre dans la vie comme dans une pomme bien juteuse, voilà qui ne saurait être étranger aux lecteurs de Monsieur, amoureux inconditionnels des belles et bonnes choses. On n’imagine pas tout ce qui a été dit sur ce fruit en surabondance sur les étals de nos marchés… le croquer signifierait-il aussi céder à la tentation ? Comme le suggère cet épisode extrait de la Genèse dans lequel Ève croque le fruit défendu de l’arbre de la connaissance, attribué, suite à une erreur de traduction semble-t-il, à une pomme…

Et que dire de la ville de New York, surnommée la « Big Apple » ? Une expression qui nous viendrait tout droit d’une autre Ève sévissant au XIXe siècle, aristocrate newyorkaise et tenancière d’une maison close pour jeunes hommes de bonne famille qu’elle surnommait ses irrésistibles pommes !

Qui sait aussi pourquoi la célébrissime firme américaine fondée par Steve Jobs s’appelle Apple ? Il faut puiser dans son tout premier logo, dessiné en 1976 par Ronald Wayne. Une sorte de blason désuet représentant le philosophe et scientifique Isaac Newton, sous un arbre surmonté d’une pomme – celle qui lui est tombée sur la tête et lui a permis d’établir le principe de gravitation universelle – porteuse d’un message, celui de la diffusion de la science, au sens étymologique, c’est-à-dire de la connaissance.

Un an plus tard, ce même logo devenait, sous le trait audacieux du graphiste Rob Janoff, la pomme à demi croquée, reconnaissable entre toutes, dont le stylisme, à des années lumière du logo original, continue de marquer les esprits. Le fruit de la connaissance, certes, mais aussi un fruit « sympathique » pour reprendre les termes utilisés par Jacques Chirac, qui se qualifiait de « mangeur de pommes », pour sa campagne présidentielle en 1995. Enfin, un fruit hautement nutritif, riche en vitamines, antioxydants et fibres… de quoi largement accréditer la célèbre thèse « An apple a day keeps the doctor away »…


Retrouvez l’intégralité du dossier avec notre sélection des meilleurs calvados et cidre de Bretagne et de Normandie dans le numéro de Monsieur, actuellement en kiosque ou en ligne, ici.

Si vous avez aimé, partager
Article par Caroline Knuckey
Dans la même
rubrique


Space Star : la nouvelle citadine de Mitsubishi lire
Sport : l’équipement le plus pointu lire
Lecture d’été : 10 livres parfaits pour la plage lire
Cinq Snobismes lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur 151 (version digitale)



Commander Montres 125 (version digitale)

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique