savoir-vivre > Bon vivant
écrit le 28 octobre 2021
modifié le 24 novembre 2021

Deejo passe à table

Après les couteaux de poche, Luc Foin et Stéphane Lebeau nous invitent désormais à personnaliser nos couteaux de table, depuis le bout du manche jusqu'à la pointe de la lame.

En set de 2, 4 ou 6 pièces,  les couteaux se déclinent différemment dans un même thème pour créer une harmonie graphique. Au choix, 6 inspirations : Art déco, Blossom, Toile de Jouy, Géométrie, Japonais et Grand Siècle (photo).


En set de 2, 4 ou 6 pièces, les couteaux se déclinent différemment dans un même thème pour créer une harmonie graphique. Au choix, 6 inspirations : Art déco, Blossom, Toile de Jouy, Géométrie, Japonais et Grand Siècle (photo).

Stéphane Lebeau et Luc Foin, cofondateurs de Deejo en 2014. (Photo Patrick Gaillardin)

En 2014, Luc Foin et Stéphane Lebeau ont l’idée de redonner de l’élégance à un geste désuet, celui d’utiliser au quotidien un beau couteau. Ils fondent alors Deejo, une maison de coutellerie qui a la particularité de proposer des couteaux de poche que l’on peut tatouer au laser, entièrement personnalisables. Très vite, l’idée séduit les restaurateurs un brin anticonformistes, ceux désireux d’équiper leurs tables avec des couteaux  différents.

UN CONFIGURATEUR INOVANT

C’est ainsi que les chefs David Gallienne du Jardin des Plumes à Giverny, Laurent Peugeot du Charlemagne en Bourgogne ou encore le duo Christophe Rousseau et Loïc Clée du restaurant branché Au Top dans le Marais, décident de passer commande  afin de mettre en couleur leurs tables avec les couteaux avant-gardistes de Deejo.

Fort de cette expérience, c’est donc tout naturellement que les deux cofondateurs décident de passer une étape supplémentaire dans leur histoire en proposant aujourd’hui leurs couteaux de table aux plus grands nombres. Mieux, ils nous invitent à les tatouer et les personnaliser grâce à un configurateur innovant. En effet, la marque inaugure sur internet une toute nouvelle plateforme laissant à chacun la liberté de concevoir son propre couteau de table parmi les thèmes proposés et imaginés par les talentueux illustrateurs de la maison, à savoir Art déco, Grand Siècle, Japonais, Toile de Jouy, Géométrie et Blossom.

FACILE ET LUDIQUE

En set de 2, 4 ou 6 pièces, chaque couteau sera gravé différemment afin de créer une harmonie graphique à la manière de la vaisselle traditionnelle et des services de table. Si l’approche est moderne, un certain classisisme reste de mise chez Deejo.

« Nous ne réinventons pas le couteau ni son usage, précise le dynamique Luc Foin. Nous bousculons juste un peu les codes. »

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site de la maison et de se laisser guider. Après le thème du tattoo, on choisit les différentes options : l’affûtage (rasoir ou micro-denté), l’essence du bois du manche (olivier, ébène ou bois corail), la finition (miroir ou titane gris) et pourquoi pas graver sa propre devise, le nom d’un lieu ou une « spéciale dédicace » ?

SE FAIRE PLAISIR

Le configurateur permet en effet d’inscrire sur le manche un petit texte, histoire d’ajouter encore un peu plus de convivialité au repas partagé. Sur le site Deejo, au fur et à mesure, on voit son set de couteaux se construire et se dessiner sous les yeux. C’est facile à utiliser et très ludique car comme le précise Luc Foin, « il s’agit de cuisine, il faut qu’on s’amuse et qu’on prenne du plaisir avant tout ! ».

Le plus ? Vos couteaux seront fabriqués et expédiés depuis les ateliers Deejo en région parisienne en moins de 48 heures !

 

Si vous avez aimé, partager
Article par Janis Burton
Dans la même
rubrique


Cuvées iconiques : L’excellence en flacons lire
Délit d’initiés… en gourmandise lire
Cinq Snobismes lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur 151 (version digitale)



Commander Montres 125 (version digitale)

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique