Les 10 snobismes à adopter de toute urgence !

Que faut-il faire en ce début d’année ? Notre sélection des 10 gimmicks complètement inutiles donc essentiels.

Enfiler des perles

À la fin du XVIe siècle, Henri III portait bien une perle blanche à l’oreille droite. Tendance
« gender fluid » oblige, les billes de nacre ne sont plus l’apanage des « néobourgeoises ». La preuve : la collaboration Supreme by Tiffany & Co. Les deux marques newyorkaises se sont unies pour notamment créer un sublime collier de perles pour homme. Chic and street !


Faire de la luge

La luge Dior bien sûr, réalisée par Akonite, spécialiste de la glisse au savoir-faire unique. Pour aller avec, les vêtements de ski issus de la capsule entre le couturier français et l’artiste contemporain Peter Doig. Des peintures de la station de montagne suisse Zermatt ont été spécialement réalisées pour cette collection.


Défendre des causes

Parce qu’on est heureux que Britney Spears soit enfin libérée de la tutelle abusive que
son père exerçait sur elle depuis 13 ans, on porte la cravate Cinabre « Free Britney ». Les bénéfices seront reversés à la NASGA, l’association américaine qui aide les victimes de mises sous tutelles abusives. Agir pour la planète ? Pour les Ouighours ? Tellement 2021 !


Relire Proust

En 2021, nous fêtions les 150 ans de sa naissance, en 2022, ce sera le centenaire de sa mort. C’est moins joyeux mais ce sera l’occasion de (re)lire les 7 tomes de À la Recherche du temps perdu, son ouvrage majeur. Les découragés d’avance pourront se rabattre sur la BD. Un travail de vulgarisation colossal entrepris par Stéphane Heuet dès 1998. Le 8e volume – À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Autour de Mme Swann 2/2 – vient de sortir (éd. Delcourt).


S’habiller en patchwork

Créer du neuf avec du vieux, c’est tout l’art de l’upcycling que les marques se réapproprient pour réduire le gaspillage et se donner une bonne conscience écologique. En tête de la tendance, le patchwork ! Mais non, on ne dirait pas le dessus de lit de Mamie ! Exemple avec les pièces uniques de la collection Remake Tailoring Edition de Gant (photo) issues des chutes de tissus ou celles du Pap Atelier d’Eden Park à partir de vêtements vintage.


« Re-waxer » son Barbour

Deux possibilités : soit l’envoyer en boutique ou chez un des spécialistes agréés, soit
le faire soi-même et ça, c’est encore plus chic, encore plus écologique. On se munit d’une boîte de Wax Thornproof Dressing, d’un peu d’huile de coude et le tour est joué.


Soigner sa posture

On corrige les mauvaises habitudes du télétravail grâce au « Lagree », du pilate puissance 10 venu de Los Angeles. Le principe de cette méthode d’endurance musculaire haute intensité ? Des exercices sur la machine MegaFormer qui crée de l’instabilité et de la résistance donc… de l’effort. Soit 45 minutes de torture mais un gainage du buste garanti.


Crédit photo : Phil Bray/Netflix 2020.

Se mettre aux échecs

En 2022, on laisse tomber son smartphone et on fait travailler ses méninges ! Direction Saint-Germain-des-Prés au Blitz Society, le premier bar à échecs de la capitale. Dans une ambiance jazzy inspirée des clubs newyorkais, 27 tables sont à disposition. En prime, du bon vin et des petites choses à grignoter.


Tester un « Fonkie » chez Kopain

Un quoi ? Un « Fonkie » ! La nouvelle création hybride signée Christophe Michalak mélangeant le fondant au chocolat et le cookie. Chez Kopain, la boulangerie du chef pâtissier star, on trouve aussi des croissants-bretzels, des « Big Brioches » au chocolat, des madeleines Rocher… #gourmandise


Aller à la maison Russe

C’est le dernier restaurant du groupe Paris Society au cœur de l’hôtel Pauilhac dans le XVIe arrondissement. On dîne à la lueur des bougies dans un décor opulent d’une Russie impériale. Dans l’assiette, un dîner de tsars : caviar, saumon fumé, homard bleu, Koulibiac de saumon, Pavlova chocolat noir… L’occasion de sortir enfin sa chapka.

les articles du moment