BMW R18 Tank Machine X Horizon Ride : une moto pour esthètes exigeants

Découvrez l’exemplaire unique imaginé et produit par Clément Molina de Tank Machine et révélé chez son partenaire Horizon Ride. Une réussite.

La BMW R18 a récemment fait l’objet d’un exercice de style original mettant en compétition de nombreux préparateurs de talent à l’image de ce qui avait été fait il y a 3 ans sur la légendaire NineT. Clément Molina de Tank Machine s’est prêté au jeu et a révélé sa création chez Horizon Ride, avenue de la Grande Armée.

Une moto unique et hypnotique 

Dévoilée sous la forme d’un prototype à la Villa D’Este en 2019, puis officiellement présentée en avril 2020, la BMW R18 prend ses racines en 1936 sur la base de la mythique BMW R 5. C’est aussi aujourd’hui, le plus gros moteur produit par BMW Motorrad avec ses 1800 cc.

Un an de travail. C’est le temps qu’il a fallu à Clément Molina pour imaginer « sa » BMW R 18 en partenariat avec un des plus importants réseaux de concessionnaires BMW Motorrad Français : Horizon Ride. Et le résultat est stupéfiant tant l’imposant cruiser Bavarois de 91 cv au caractère affirmé a réussi sa mue sous sa direction, dépouillé du superflu et notamment de son imposant pot chromé latéral d’origine — et équipé avec les meilleures pièces usinées disponibles sur le marché. Seule contrainte imposée par le constructeur : ne pas toucher au cadre, à l’électronique et « laisser la transmission par cardan apparente », la marque de fabrique de BMW Motorrad.

Un compteur de vitesse à aiguille se loge en bas à gauche près du pied du pilote façon manomètre de pression d’huile.

Le diable se niche dans les détails

Dépouillée mais augmentée, cette R18 montre ses muscles mais discrètement. Moins tape à l’œil – exit les chromes –, plus mate, sombre, elle se pare d’une très jolie fourche inversée Ohlins dorée et élargie pour accueillir le généreux pneu avant et d’une énorme gomme arrière avec de très élégantes jantes à rayons.

Un guidon Drag-Bar et un redoutable système de freinage Beringer – made in France s’il vous plaît – complète le tout. Et afin de ne pas encombrer le centre du guidon, le très sobre compteur de vitesse à aiguille se loge en bas à gauche près du pied du pilote façon manomètre de pression d’huile. Même la cocarde à la mythique hélice sur les flancs du réservoir a subi un traitement spécial de toute beauté. Attention cependant au budget car on flirte ici avec les 60 k€ sur cette préparation en bobber radical. Et avec sa mono selle, suspendue, cela restera un plaisir « en solitaire » même si l’option passager existe.


En exclusivité chez Horizon Ride au 49, av de la Grande Armée à Paris, Paris XVI. Prix : 59 750 €.

 

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