Escapade bretonne

Spectaculaire, sauvage mais dotée d’un microclimat très doux, la côte de Granit rose est tout simplement magique et ce n’est pas une légende.

Envie d’un grand bol d’air pur, d’une côte sauvage ponctuée de plages immaculées, de landes où bruissent encore les légendes, de villages authentiques ? La côte de Granit rose vous enchantera comme les korrigans, ces lutins qu’on peut croiser les nuits de pleine lune.

Longues promenades sur la Côte sauvage

De Paimpol où l’on relira Pêcheur d’Islande à Trébeurden en passant par Lézardrieux et ses manoirs jusqu’aux jardins exceptionnels du Kestellic qui plongent dans la mer ou ceux de Kerdalo créés par le prince Wolkonsky sur lesquels veille aujourd’hui le chausseur Christian Louboutin, on pourra alterner entre de longues promenades sur la Côte sauvage, des sorties en mer vers les réserves ornithologiques des Sept-îles, des balades en VTT (électrique) sur les sentiers de douaniers, des haltes spirituelles dans les innombrables chapelles, églises ou cathédrales.

Pour la gastronomie, le pays n’est pas en reste. Fruits de mer, légumes bio, merveilleux porc breton… feront succomber les gourmands. Pour les hôtels dignes de Monsieur, le choix n’est pas infini. En dehors des 5* L’Agapa à Perros-Guirec, le Castel Beau Site situé directement sur la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h (le saint des saints) et le Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden connus de longue date, deux adresses d’initiés : Le Manoir de l’Isle à Ploumilliau et le Pavillon de la Plage à Trébeurden. Beaucoup de charme et des tarifs beaucoup plus doux…


Les bons plans

©Wanderlust-lab

Castel Beau Site : situé dans l’anse de Guirec, le Castel Beau Site bénéficie d’une situation unique au cœur de la plus belle partie de la côte de Granit rose dans le village de Ploumanac’h. Complètement rénové en 2020 dans un style contemporain, c’est un havre de paix, doté d’une table qui revendique la défense de la cuisine traditionnelle avec talent.


Cidres d’autrefois : à la ferme du Lianver à Locquémeau, on dégustera des cidres artisanaux, du pommeau, des jus de pommes comme autrefois… en s’installant autour de la table d’hôtes du verger. Une halte à ne pas manquer.


©Office de Tourisme Bretagne-Côte de Granit Rose

Le Domaine du Kestellic et ses jardins suspendus : Fin XIXe, un navigateur tombe amoureux de la baie du Kestellic, il y bâtit un manoir et des jardins exotiques extraordinaires sur quelques 6 hectares de terre surplombant l’eau. Les propriétaires successifs poursuivent son œuvre en introduisant beaucoup d’espèces tropicales qui s’acclimatent bien, compte tenu du microclimat. 

 

 

les articles du moment