CHICISSIMES, LES BIRKENSTOCK DIOR

En hommage à la passion pour les fleurs de son fondateur, la maison parisienne a imaginé une capsule dédiée au jardin avec, en guest-star, la fameuse sandale allemande. Une collaboration qui promet de faire du buzz.

Le sabot Tokio, ici aux broderies florales. En prime : un « gardening set » composé d’une pelle et d’un râteau. Capsule CD 1947, Dior Men @Jackie Nickerson, Dior by Birkenstock @Dior Men.

Christian Dior aimait les fleurs. Les aubépines, les roses, les glycines, les pins maritimes et les résédas de sa maison d’enfance. « Les Rhums » à Granville ont constitué une source inépuisable d’inspiration pour lui. Aux côtés de sa mère, Madeleine, il jardine et enrichit ses connaissances en botanique. « J’aimais par-dessus tout apprendre par cœur les noms et descriptions de fleurs dans les catalogues en couleurs de la maison Vilmorin-Andrieux », écrit-il dans ses mémoires.

Une collaboration inattendue

C’est à cette passion pour l’horticulture que Kim Jones a voulu rendre hommage à travers la capsule dédiée au jardin, la CD 1947 – clin d’œil à l’année du premier défilé de la maison. Chemises, sweat-shirts, bermudas… des pièces fonctionnelles faites pour l’extérieur déclinées dans une palette douce allant du bleu ciel au beige. Aux pieds ? Des Birkenstock ! En effet, le créateur a imaginé une collaboration inattendue avec la marque allemande spécialiste des sandales dites orthopédiques depuis 1774, désormais propriété de LVMH.

Deux modèles ont ainsi été revisités et glamourisés : l’iconique Milano à brides et le sabot Tokio. L’une et l’autre se parent d’un élégant feutre ou veau suédé gris perle et empruntent les boucles du Saddle Bag. Une version de la Tokio présente de sublimes broderies florales réalisées à la main. Détail ultime : la semelle combinant l’empreinte du motif Dior Oblique à celui des Birk… Quand le style passe par là….

Par Janis Burton

La collection jardin CD 1947 fait la part belle aux matières et coupes fonctionnelles tandis que la capsule Birkenstock revisite l’iconique sandale à brides Milano.

les articles du moment