La Renault 5 Diamant : l’hommage électrique à la R5

Pour les 50 ans de sa mythique citadine, le constructeur français lance un show-car électrique développé avec le designer Pierre Gonalons. Une nouvelle lecture « restomod » technique et ultra chic.

Plus de 5 millions d’exemplaires se sont vendus entre 1972 et 1984. La R5 n’est pas seulement un modèle mythique, elle est devenue un symbole de la culture pop des années 80. Aujourd’hui les collectionneurs des Youngtimer se l’arrachent.

Pour célébrer les 50 ans de sa petite citadine, le constructeur a décidé de s’associer au designer Pierre Gonalons, un des 100 meilleurs selon la publication Architectural Digest, pour en livrer une nouvelle interprétation, très contemporaine.

Résultat ? Le show-car Renault 5 Diamant. Une voiture électrique montrant la vision du designer de la voiture du futur, en fusionnant les codes de l’automobile avec ceux de la décoration intérieure. « La marque m’a laissé carte blanche pour dessiner la voiture de mes rêves », confie-t-il.

Épurée et 100% électrique

La Renault 5 Diamant garde les lignes caractéristiques et la forme iconique de la « Supercar » originelle qui sortait de la ligne de production de Renault en 1972. Mais sous cette silhouette si familière, il y a une transformation profonde. La voiture est équipée d’un moteur 100% électrique. Quant à son design, ses lignes extérieurs ont été épurées. Les phares et feux sont facettés comme des pierres précieuses et les roues larges, héritées de la version Alpine, ont été lissées et signées en leur centre du soleil cher à Pierre Gonalons.

À l’intérieur, c’est aussi l’épure qui domine. De nombreux détails de haute qualité et très raffinés ont été introduit. Exemple avec le volant et le vide poches fabriqués en marbre recyclé par Minéral Expertise, travaillé d’une manière tubulaire, ce qui le rend plus léger et malléable.

Le tapis de sol en mohair

Le tissu des fauteuils a été produit par l’éditeur de textiles Métaphores, tandis que le tissu en crin de cheval gainant le tableau de bord est fabriqué par la société centenaire Le Crin, artisan qui maîtrise le tissage manuel du crin de cheval. Le tapis de sol en laine mohair – “C’est très Monsieur”– est fabriqué par Pinton, une des dernières manufactures de tapisserie d’art Français, historiquement installé à Aubusson. Enfin, la dorure des ornements de la voitures, comme du monogramme sur le capot, est réalisée par l’atelier Bertin-Aubert de Paris.

En septembre, une collection de nombreux NFT inspirée de la Renault 5 Diamant sera dévoilée. La Renault 5 Diamant sera ensuite vendue aux enchères quelques semaines plus tard avec son « digital twin » NFT… On est bien dans un retour vers le futur…

Par Louis Armel

Le volant avec sa forme très particulière est réalisé avec du marbre sur carbone, et même la clé du véhicule subit un traitement spécifique. La navigation et l’info- divertissement, tout peut être facilement fourni par le smartphone du propriétaire qui trouve sa place dans un emplacement dédié au milieu de la planche de bord.
les articles du moment