Les dix commandements bien-être du docteur Frédéric Saldmann

Spécialiste de l’optimisation du capital santé, le docteur Saldmann, attaché à l’hôpital Georges Pompidou et auteur de nombreux best-sellers sur la santé, a partagé avec nous ses commandements bien-être qu’il suit à la lettre chaque jour.

Illustration Bertine

Le  bien-être ne se situe pas là où l’on pense. Ainsi l’absence de stress fait chuter l’immunité. Cela ouvre la porte à toutes les maladies. Pour être bien dans son corps, il faut être bien dans sa tête. Il faut un cerveau en bonne forme. Pour cela il faut faire des choses qu’on n’a jamais faites, se mettre en danger, ce qui sécrétera de la dopamine. Le bien-être, ce n’est pas ne rien faire – en trois semaines de vacances, on perd 20 points de quotient intellectuel. Vacances, amis, cuisine, loisirs… c’est bien mais le plus important c’est le travail. Faire un métier que l’on aime, voilà ce qui importe. Chacun a ses passions et peut s’épanouir, le boulanger comme le fleuriste… il n’y a pas de meilleur moyen d’être heureux que de se réaliser dans son métier. Mais attention, pas de bien-être sans un corps en bon état. Il faut le célébrer et l’exercer. Nous sommes comme des montres automatiques, nous nous rechargeons dans le mouvement. Trop simple, simplissime ? Pourquoi compliquer ? Essayez, si vous voulez être bien dans votre corps et bien dans votre tête.

 

DIX CONSEILS POUR MONSIEUR

1/ Donner un sens à sa vie spirituellement, socialement et affectivement.

2/ Travailler dans un secteur qui vous passionne.

3/ Savoir se mettre en danger pour éviter la routine qui fait chuter le nombre de neurones.

4/ Consacrer du temps à maintenir son corps en bon état, le célébrer et le protéger. Muscler son corps et faire de l’exercice font chuter les risques de maladie car on acquiert précisément 1 004 molécules protectrices.

5/ Prendre une douche froide chaque matin (3 minutes suffisent) pour faire le plein d’énergie une journée entière.

6/ Observer une bonne alimentation avec jeûne séquentiel (16 heures sans s’alimenter mais en s’hydratant beaucoup). Sécréter une seule molécule « BDNF »* procure de la joie de vivre.

7/ Avoir 12 rapports sexuels par mois augmente de 10 ans l’espérance de vie.

8 / Privilégier un sommeil de qualité : 7 heures et demi dans le noir absolu, nu et dans une chambre fraîche (18° maximum). Attention ! Plus de 9 heures de sommeil par jour augmente le risque de mort subite !

9/ Savoir gérer le « mauvais stress » : prendre ses distances par rapport à soi. En situation anxieuse, pratiquer la technique du bol (mettre ses mains en bol et respirer son propre gaz carbonique pendant 2 mn) pour dissiper la bouffée d’anxiété.

10 / Apprendre à savoir dire NON : on passe vite du compromis à la compromission. Penser à vous et d’abord à vous, il faut se protéger. Une petite dose d’égoïsme, c’est bon pour la santé.

* protéine clé pour les cellules cérébrales saines.

Propos recueillis par François-Jean Daehn

les articles du moment