Le Barn ouvre sa chambre noire !

Le Barn Hôtel, lieu pluriel niché au cœur de la forêt de Rambouillet lance des ateliers et stages dédiés  au tirage argentique. Pour amateur et plus si affinité.

Saviez-vous que dès sa première édition en 1900, Le Guide Michelin identifiait les hôtels possédant une chambre noire ? En effet, les automobilistes de l’époque, généralement aisés et amateurs de nouveautés, se passionnaient pour la « boîte à images » et attendaient des hôteliers une assistance technique en ce domaine, les plaques au collodion exigeant d’être développées rapidement.

En ouvrant sa chambre noire, Le Barn renoue avec cette tradition et invite le photographe Fred Goyeau pour des ateliers et des stages dédiés au tirage argentique.

@marchesi.olivier
  • Des ateliers 1h30 : Initiation au tirage argentique noir et blanc à l’agrandisseur

Venir au Barn avec ses négatifs dans sa valise et les tirer avec Fred Goyeau tout en apprenant à manier agrandisseur, margeur, filtres de contraste.

Quand ? : Dimanches 23 octobre, 6 et 20 novembre, 4 décembre 2022, 8 et 29 janvier, 19 février, 5 et 26 mars, 2 et 23 avril 2023. 1h30 – Atelier offert aux clients du Barn.

  • Stages 2 jours : Pratique du noir et blanc argentique

Partir de bon matin sur le domaine du Barn avec Fred Goyeau, appareils argentiques en bandoulière. Prise de vues, conseils d’utilisation des différents modes et apprentissage de l’usage du mode manuel. Puis direction la chambre noire pour développer son film.

Le lendemain, Fred Goyeau propose de réaliser une planche contact du film réalisé la veille.

Une rapide sélection donnera lieu à un tirage 18×24.

Quand ? : Samedi matin (2 heures), dimanche matin (1 heure). Sur inscription auprès du Barn.
400 euros par personne – Groupe de 4 personnes maximum.


Le Barn
Le Moulin de Brétigny, 78830 Bonnelles
[email protected]
+33 1 86 38 00 00

les articles du moment