L’art du bichonnage

Ce n’est pas tout d’avoir de beaux souliers… Encore faut-il les entretenir et les bichonner. Les conseils des pros.

Embauchoirs en bois de cèdre, 40 € les 2 paires, Bexley.

3 CONSEILS D’EXPERT
La routine d’Antoine Breton de la maison Saphir


1/ Je nettoie avec une lotion à base d’huile végétale (Saphir) et un peu de solvant pour assouplir le cuir et permettre au cirage de mieux s’imprégner.
2/ Je nourris avec un cirage ou crème de cirage à base de cire d’abeille (Aubercy) et dotés du pigment de couleur souhaité afin de redonner de l’éclat à la teinte du soulier. Je l’applique avec une « brosse étaleur » (et non un chiffon qui aura tendance à garder le produit plutôt que de l’étaler). Ici, une brosse Berluti. Puis je lustre.
3/ Je protège avec un imperméabilisant (Famaco). Ce dernier déposera comme un film invisible sur les souliers afin de les protéger du froid.

BONNES ADRESSES
Cireur nomade
Chez soi ou au bureau, David El-Hayani récupère vos souliers, sacs et autres accessoires en cuir pour les bichonner et même, pour certains, leur donner une seconde vie. Passion et exigence sont les maîtres mots de la maison. www.refletsdecuir.com

Le patineur mélomane
Chez Patignolles, on entretient vos souliers, on les patine et on vous fait écouter de la musique classique. Des concerts sont planifiés et des vinyles sont proposés. 15, rue Brochant, Paris XVII.

Le cordonnier vert
Antoine est un cordonnier qui se soucie de l’environnement. Au menu : colle sans toluène, crèmes et pâtes de cirage sans silicone, patins et talons en gomme végétale, semelle
cuir à tannage lent, etc. 75 rue de Miromesnil, Paris VIII.

 

les articles du moment