Le dernier rugissement de Jaguar

Jaguar propose deux évolutions de sa sportive F-Type, les 75 et R 75. Ces versions particulièrement attrayantes, seraient les dernières thermiques fabriquées à Coventry. Alors, de futurs collectors en puissance ?  

Jaguar est avant tout une marque spécialiste d’automobiles sportives. Le félin britannique doit en effet, une partie de sa renommée à ses succès en course. La firme a notamment, remporté 7 fois les 24 Heures du Mans, 5 fois durant les années 50 et encore deux fois en 1988 et 1990. Mais les Jaguar routières ont elles-aussi marqué l’histoire de l’automobile par leurs lignes sculpturales et leurs performances ébouriffantes. Au fil des ans, la marque a produit de nombreuses sportives devenues iconiques, comme les XK, Type C, Type D, Type E ou XJS. Mieux, à Coventry, même les berlines se révèlent bouillonnantes.

Changer d’ère pour changer d’air…

Las, les temps changent, la planète étouffe, nous assènent les médias à longueur de journée. Jaguar a décidé de changer d’ère. La marque passera au tout électrique en 2025… C’est-à-dire demain ! Une façon pour la firme de Coventry, d’atteindre rapidement son objectif de zéro rejets polluants. Autre annonce, Jaguar abandonne aussi, les SUV pourtant, si à la mode, remplacés par des crossover moins « hauts sur pattes ». C’est donc une époque qui s’achève.

Pour conclure ce règne thermique de brillante manière, le félin mise sur son modèle sportif F-Type. Rappelons que ce véhicule sportif à 2 places, a été lancé en 2013 et a été restylé en 2019.

Deux séries spéciales 75 et R 75 sont lancées. Ces autos sont tout bonnement, les dernières Jaguar thermiques à voir le jour. Après elles, les nouveaux modèles de Coventry se rechargeront tous à la prise.

Elles sont proposées chacune en coupé à arrière fastback et hayon ou en roadster à capote. C’est le moteur V8 disponible en deux niveaux de puissances : 450 (F-Type 75) ou 575 ch (F-Type R 75), qui les anime. La version la plus puissante est mariée à une transmission intégrale. Toutes deux se reconnaissent à leur peinture liquid metal, leurs jantes 20 pouces ou leur cuir Windsor. Ces séries 75 thermiques revêtent une dimension quasi-historique. Après elles, Jaguar va muter.

Un petit air de Jaguar Type E

Esthétiquement, La F-Type, avec sa ligne sculpturale, se place dans la droite lignée de la mythique Type E des années 60 et monument de design automobile. On la reconnaît à son interminable capot avant, et son habitacle réduit. La F-Type s’inspire de son illustre aïeule. Elle reprend à la lettre, une grande partie de ces codes. Son compartiment moteur avant est également de belle dimension et son cockpit presqu’aussi court et ramassé.

Sur route, le V8 de 575 ch montre toute sa vigueur. Il propulse la sportive anglaise de 0 à 100 en 3,5 secondes et lui autorise une vitesse de pointe de 300 km/h. Le mode sport décuple les rugissements de l’imposant bloc à la sonorité envoutante. Suspensions durcies, direction plus précise, réactions plus vives, l’auto se fait missile. Elle file sur la Grande corniche niçoise, quelque part entre La Turbie, et son temple romain millénaire surplombant la mer, et Eze, village vertigineusement perché, au-dessus de la divine presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Capote rabattue, cheveux au vent, l’extase automobile n’est pas loin. L’on se croit en plein cœur d’une scène de La Main au Collet (1955). Plus précisément, celle où Grace Kelly et Cary Grant conversent dans leur décapotable au soleil, sur la même Grande corniche, au-dessus du même paysage époustouflant.

Un placement rentable ?

Cette série F-Type R 75 est une super-auto. Elle pourrait en outre, devenir un super-placement… La disparition du thermique devrait en effet, transformer ses derniers représentants en trésors recherchés des amateurs et conservées pieusement par les collectionneurs.

En 2015, le Britannique Charles Fawcett a acheté 40 000 € pièces, 200 exemplaires du dernier Defender « historique », juste avant que sa production cesse définitivement. Il les revend depuis à peine revisités, pour plusieurs centaines de milliers d’euros pièce. Juteux placement !

Alors messieurs les collectionneurs, amateurs de beautés sportives, à vos chéquiers… Ces séries spéciales F-Type 75 sont vendues de 106 200 à 142 900 €, selon version. Pas sûr qu’il y en ait pour tout le monde… Mais surtout après elles, il n’y en aura plus.


Jaguar F-Type R 75 Cabriolet
Principales données techniques :

• Moteur : V8 Supercharged de 5 litres.
• Puissance : 575 ch
• Boîte automatique 8 rapports
• Couple cumulé : 700 Nm
• Transmission : intégrale
• Vitesse maxi : 170 km/h
• 0 à 100 km/h : 3,5 s
• Vitesse : 300 km/h
• Nombre de places : 2 places
• 4,47 m (Longueur) x  1,92 m (Largeur) x 1,31 m (Hauteur) x 2,62 m (Empattement)
• Coffre : 132 litres
• Consommation : 10,7 l
• Rejets de CO2 : 243 g/km
• Prix : de 106 200 € à 142 900 €


Par Nicolas Dembreville

les articles du moment