La Beach Capsule qui sauve les océans

Pour la deuxième année consécutive, Dior Men crée une Beach Capsule à partir de matériaux recyclés grâce à son partenariat avec Parley for the Oceans. La mode de demain est en marche !

Dior Men's Beachwear Capsule 2023 by Jackie Nickerson

Dès l’enfance, Christian Dior était fasciné par la nature. Par la mer d’abord, qu’il surplombait depuis sa villa Les Rhums de Granville puis par les fleurs bien sûr, la rose en tête, qu’il cultivait avec sa mère Madeleine et qui alimentaient son inspiration créatrice. Un amour pour la beauté du monde que Kim Jones partage et qui l’a poussé, à l’heure de l’urgence climatique, à s’engager.

Des matériaux inédits

Pour la deuxième année consécutive, le directeur artistique de Dior Men s’est associé à Parley for the Oceans, organisation environnementale de premier plan agissant contre la pollution des océans, pour penser une collection de plage, une « Beach Capsule », composée à 96 % de tissus recyclés. Un travail de recherche et d’éco-innovation initié en 2019 qui a donné vie à des matériaux inédits conçus à partir de Parley Ocean Plastic, une matière issue des débris plastiques marins upcyclés et des filets de pêche récupérés sur les côtes de pays et d’îles un peu partout dans le monde. Ces fibres écoconçues, véritables alternatives au polyester, ont donné vie à des étoffes telles que des seersuckers, des mailles soyeuses ou des toiles hi-tech très qualitatives. 

Planche de surf éthique

Blousons réversibles, shorts, pantalons, tee-shirts, polos, pulls… La collection réunit un vestiaire d’essentiels, à la fois techniques et chics, pouvant se combiner les uns avec les autres et déclinés dans une palette de coloris joyeux allant du corail au jaune citron. Des combinaisons de surf en jersey recyclé ont été développées avec la maison hossegorienne Vissla, ancrée dans la culture surf et l’artisanat, soucieuse de minimiser son impact environnemental et de protéger les océans. Et c’est Notox qui a conçu la planche de surf de la collection.

Cette entreprise française fondée en 2006 et située, cette fois, à Anglet, est considérée comme la pionnière de la « planche de surf éthique ». Son leitmotiv ? Rider en respectant la nature et les personnes. L’industrie du luxe l’a bien compris : aujourd’hui, pour qu’une marque soit désirable, il ne suffit plus qu’elle appose son logo ou qu’elle fasse du beau. Elle doit aussi faire du bien à la planète. 

L’optimisme face à la crise

« Porter une pièce Dior x Parley est un acte de rébellion, assure Cyrill Gutsch, le PDG et fondateur de Parley, dont la philosophie est « d’éduquer sans culpabiliser ». Cela montre que vous êtes soucieux de ce qui vous entoure et que vous voulez résoudre la crise environnementale à laquelle nous faisons face de manière créative et optimiste. Avec Kim Jones et son équipe fantastique, nous avons apporté la preuve que conduire la révolution des matériaux n’est pas un sacrifice, mais une réponse à un nouveau désir : protéger les océans, notre climat et notre avenir. 

Dior Men’s Beachwear Capsule 2023 by Jackie Nickerson
les articles du moment