montres > Air du temps
écrit le 6 janvier 2018
modifié le 12 décembre 2017

Bulgari Octo : la nouvelle donne

Une nouvelle génération de montres emblématiques a vu le jour. L'octo de Bulgari en fait partie. Ses 110 facettes sont l'une des signatures majeures des codes du design horloger contemporain. Détentrice de trois records, la maison de joaillerie romaine joue de toute sa créativité pour séduire.

OCTO FINISSIMO Avec l'Octo Finissimo en titane, la montre automatique extraplate actuellement la plus fine, Bulgari affirme clairement sa volonté de rebattre les cartes en matière de haute horlogerie contemporaine.


OCTO FINISSIMO Avec l'Octo Finissimo en titane, la montre automatique extraplate actuellement la plus fine, Bulgari affirme clairement sa volonté de rebattre les cartes en matière de haute horlogerie contemporaine.

Nul ne peut échapper à son destin. Celui de la montre Octo de Bulgari est marqué par sa double hérédité, profondément italienne et en même temps fondamentalement suisse. De ses racines italiennes, elle a le sens du style, la force du design, la culture des racines antiques, une forme de décontraction élégante et un certain goût de la provocation créative. De son exécution suisse, elle a la beauté du savoir-faire, la précision de la conception, la rigueur de la réalisation et l’audace conceptuelle de complications horlogères rares.

En effet, les amateurs avertis de belle horlogerie contemporaine savent bien qu’il faut savoir dépasser les apparences. En la matière elles sont pourtant aussi séduisantes que présentes. La montre Octo de Bulgari attire les regards par sa forme, bien sûr. Depuis son lancement en 2012, son boîtier architecturé aux 110 facettes fait sensation. Très sophistiqué, il propose une mise en perspective des formes, en réussissant le mariage du rond et du carré, et une mise en relief des volumes. Par un travail permanent du façonnage de la matière et des finitions, ses surfaces se jouent aussi des réflexions et des jeux de la lumière qui le sculptent. A lui seul, cet objet a défini de nouveaux codes horlogers en trois dimensions.

Octo Finissimo Squelette

À bien y regarder, le boîtier de la montre Octo est l’une des rares nouvelles références contemporaines en matière de montres de caractère. S’il tire sa force de ses origines , il est surtout une projection dans le futur. Ses racines, ce sont les canons de beauté et les règles d’équilibre de l’architecture classique de l’antiquité romaine. Certaines de ses arêtes, de ses courbes ou de ses galbes, renvoient à l’évidence aux colonnes, chapiteaux ou coupoles antiques et classiques. Son inspiration, c’est celle du directeur artistique de la maison, Fabrizio Buonamassa-Stigliani. Le créateur, dont l’expérience passée dans l’univers du design automobile, a démultiplié son imagination, y compris en s’appuyant sur certains travaux de Gérald Genta, sur la base de dessins, de projets et d’esquisses conservés dans les archives de la maison de joaillerie et d’horlogerie, avec toute la richesse patrimoniale de Daniel Roth, dont Bulgari est également propriétaire depuis l’an 2000.

Une richesse créative et narrative qui est l’une des clefs pour comprendre le succès de la famille des montres Octo depuis leur lancement, en 2012. En à peine 5 ans, l’Octo s’est taillée une solide réputation non seulement auprès des amateurs avertis mais aussi auprès de toute une nouvelle génération d’hommes à la recherche d’une pièce horlogère de caractère et originale. Car l’Octo est l’une des seules références contemporaines en matière de design horloger du XXIe siècle. Née au début des années 2000, elle est aujourd’hui l’une des seules montres dont l’esthétique et la conception sont la marque du nouveau millénaire.

OCTO SQUELETTE GRANDE SONNERIE Boîtier en titane de 44mm de diamètre, surface sablée, carrure comportant des ouvertures traitée DLC noir. Mouvement à remontage automatique, fonctions Grande et Petite Sonnerie, Répétition Minutes et Carillon Westminster, 4 marteaux et gongs. Tourbillon, indication de la réserve de marche pour le mouvement (48h) et de la réserve de marche pour le dispositif de sonnerie.

L’Octo est donc une proposition alternative ou complémentaire aux nombreux garde-temps emblématiques ou symboliques, qui, même dans leurs interprétations actuelles aux accents vintage, tirent leur origine des codes classiques ou sportifs de la belle horlogerie des années 1950 à 1970. L’Octo a donc apporté un vent de fraîcheur. Pour appuyer cette audace, notamment celle de changer la donne , Bulgari a aussi décidé de soigner le dessous des cartes. Grâce à une stratégie de long terme, appuyée sur une détermination enrichie d’une passion sincère pour la belle et la haute horlogerie, la maison de joaillerie romaine n’a cessé de progresser sur le chemin des grandes complications. Dotée d’un outil de production performant, avec une manufacture horlogère complète établie à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, la marque italienne a construit une collection complète de montres , allant des versions trois aiguilles simples aux variations les plus complexes, en développant ses propres calibres. Avec un mouvement automatique, mais aussi un tourbillon volant, ou un chronographe à haute précision et de grande rapidité, justement baptisé Velocissimo, la manufacture Bulgari aurait pu se contenter d’imaginer une gamme de belles montres, servies par des habillages divers.

Des choix plus ambitieux ont été faits, avec la conquête de l’ultra finesse, de la légèreté absolue, de la transparence, et du son. La gamme Octo est actuellement détentrice de trois records mondiaux : la montre automatique la plus fine, le tourbillon le plus fin et la répétition minutes la plus fine. Cette année, plusieurs exécutions exceptionnelles sont venues enrichir cette offre avec des montres squelette extrêmement fines, parmi lesquelles il faut compter une montre à grande sonnerie à 4 marteaux. Les sonneries sont l’apanage de quelques rares maisons. Bulgari en fait partie.

 

Le mariage de l’inventivité italienne, de l’art du joaillier romain et de la précision horlogère suisse.

Grande sonnerie et squelettes

L’horloger en maîtrise désormais toutes les subtilités et sa nouvelle création, marie cette horlogerie traditionnelle avec une approche volontairement contemporaine avec le choix d’un boîtier Octo et d’un squelettage. Elle est animée par le Calibre BVL 703, mouvement à remontage automatique à tourbillon, aux fonctions Grande et Petite Sonnerie, Répétition Minutes, Carillon Westminster.

Parmi les nouveautés, l’Octo Finissimo Squelette participe aussi à cette démarche de transmission des prouesses horlogères aux nouvelles générations. Le squelettage associe un talent d’artiste aux gestes techniques de l’horloger. La diffusion de la lumière à travers le moteur d’une montre requiert d’en connaître les forces et les faiblesses, exige d’avoir l’obsession de réaliser un ensemble d’équilibre et de beauté. Pour Bulgari, aucun projet technique ne peut voir le jour s’il ne s’accompagne pas d’une dimension esthétique forte. Chaque composant du calibre mécanique à remontage manuel BVL 128SK a été minutieusement ciselé et évidé pour être réduit à l’essentiel. Avec 2,35 mm d’épaisseur, le mouvement est lui-aussi l’un des plus fins existants.

Une performance qui séduit par l’élégance des proportions et des volumes. Cette exigence permet à Bulgari de proposer des montres à l’élégance en phase avec l’air du temps. Grâce à la légèreté des matières techniques d’aujourd’hui, mais aussi à la sensualité des finitions, notamment du polissage, qu’il s’agisse de titane ou d’or, les montres de la famille Octo séduisent par leur confort et leur facilité à être portées en toutes situations et occasions de la vie quotidienne de l’homme actif d’aujourd’hui. En quelques années, Bulgari a donc réussi a créer une nouvelle référence horlogère à l’esthétique novatrice. Autant qu’une montre de haute horlogerie, l’Octo est un élément de style.

 

La force contemporaine du boîtier de l’Octo, couplée à la performance de la haute horlogerie,permet des variations audacieuses.

Si vous avez aimé, partager
Article par Frédéric Brun
Dans la même
rubrique


Baume & Mercier Clifton Calendrier perpétuel lire
Chopard : voyage en première lire
Montres : Les best-of 2017 lire
L’heure de gloire pour Churchill lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #132



Commander Montres #113

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique