Château d’Arsac : l’art, une autre source du terroir

On reconnaît de loin le château grâce à son cuvier peint en bleu et à la Diagonale de Bernar Venet, une sculpture en acier Corten qui biffe sa façade napoléonienne d’une barre à la fois esthétique et radicale.

Depuis 1994, Philippe Raoux achète chaque année une sculpture qui vient prendre place dans le parc de cette propriété aussi atypique que son propriétaire. Un achat annuel original de ce vigneron féru d’art qui estime, considérant que les sculptures constituent le prolongement de l’architecture du château, qu’il est normal que ce soit les pieds de vigne eux-mêmes qui financent l’acquisition des oeuvres ! Trente ans plus tard, plus d’une trentaine d’oeuvres de César à Jean-Michel Folon ou encore Bernard Pagès, peuplent désormais ce jardin d’art faisant d’Arsac la plus importante collection privée de sculptures contemporaines du Sud-Ouest.
L’artiste belge Arne Quinze vient tout juste de rejoindre la collection. Ces œuvres, pour la plupart monumentales, sont exposées dans le parc du château et s’intègrent dans ce paysage de vignes dont elles deviennent un élément. Parmi les oeuvres que les visiteurs peuvent admirer toute l’année, la trilogie formée par Le Pot Rouge de Jean-Pierre Raynaud, Skywatcher de Rotraut Klein-Moquay et Le Pouce de César. À elles 3, ces sculptures, installées sur la parcelle devant le château, illustrent le concept du terroir. Le Pot Rouge symbolise le savoir-faire des hommes de la terre, Skywatcher scrute le ciel pour interroger le temps qu’il va faire, Le Pouce incarnant l’indispensable présence humaine dans le vignoble. Tandis que le cuvier et le chais intègrent eux aussi de nombreuses oeuvres d’art, terminer cette balade dans les vignes par un verre de cuvée Céline est un bonheur de plus.


La bouteille à rapporte
La cuvée Céline, un vin blanc tendu par une belle vivacité et un beau fruité.
Prix : 10,50 €.

Château d’Arsac, 1, allée du Comte Arsac-en-Médoc 33460 Margaux, tél. : 05 56 58 83 90
Tarif visite : à partir de 6 €, dégustation de vin incluse.

les articles du moment