écrit le 19 septembre 2017
modifié le 19 septembre 2017

Château Rollan de By : château d’art

Si, pour les amateurs de grands crus, les vins de cette propriété sont considérés comme une référence en terme de rapport qualité-prix par Robert Parker, le plaisir des sens passe aussi par la contemplation de sculptures ou de peintures.

C’est en partant de cette vision d’esthète que Jean Guyon, fils d’antiquaire et grand collectionneur d’art, a choisi de faire du vignoble Domaines Rollan de By un véritable musée à ciel ouvert. À proximité des embruns de l’estuaire de la Gironde, c’est dans le décor reposant du terroir médocain que des pièces monumentales, colorées et audacieuses, réjouissent l’œil du visiteur. Ici, des graffitis joyeux ornent les murs des chais tagués par de jeunes artistes du cru, les Moutons de Lalanne broutent la vingtaine de Bonbons bigarrés de Laurence Jenkell qui ont fait envie à tout le G20 qui s’est tenu à Cannes, tandis qu’une sculpture monumentale d’Hiraki Sawa semble élever son âme vers le ciel.
On est surpris de découvrir un Jean Guyon sculpteur, grâce à 3 œuvres signées de sa main, tandis qu’on le retrouve décorateur dans l’hôtel qu’il a lui même décoré afin de recevoir les visiteurs en quête d’art de vivre. C’est en tant qu’ancien élève de l’école Boulle que, dans une élégante chartreuse de pierres blondes, typique des vignobles bordelais, cet homme aux talents multiples a su créer un équilibre parfait entre confort, caractère et raffinement. Six chambres spacieuses décorées de lits à baldaquin, de meubles anciens, de tableaux du XVIIIe et de statuettes d’Orient y dévoilent chacune un univers subtil dans une ambiance feutrée invitant au voyage.


Le flacon à rapporter
La Cuvée Prestige du Château Haut Condissas, le fleuron des Domaines Rollan de By. Dense et compact, ce vin tout en rondeur aux tannins fins et aux arômes chocolatés est ce qui se fait de mieux dans son appellation.
Prix : 50 €.

Domaines Rollan de By, 18, route de By, 33340 Begadan, tél. : 05 56 41 58 59
Visite libre et gratuite sur rendez-vous.

Si vous avez aimé, partager
Article par François-Jean Daehn
Dans la même
rubrique


Château La Coste : l’art sous toutes ses formes

lire

DES VINS À L’APPROCHE

lire

Château d’Arsac : l’art, une autre source du terroir

lire

LA CO(O)RNICHE, Pyla-sur-mer

lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


Commander Monsieur #128

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version papier, numérique ou les deux



Commander Montres #110

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique