Chopard Mille Miglia : la beauté des classiques

Partenaire horloger exclusif de la « plus belle course du monde » depuis 1988, Chopard réinterprète avec brio une de ses classiques, son chronographe Mille Miglia Classic.

||||Surnommée la « plus belle course du monde », l'épreuve sportive est aussi une grande fête populaire en Italie.||Macha Vananty au volant, en course.

Le millésime 2017 du chronographe Mille Miglia enthousiasmera les amateurs de la marque et les puristes des courses d’automobiles anciennes. Reprenant avec fidélité tous les codes identitaires qui font le succès de cette collection de montres de sport haut de gamme depuis près de 30 ans. Mais n’anticipons pas. Le grand anniversaire horloger sera l’an prochain. Pour l’heure, Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard et amateur avisé d’automobiles, a souhaité mettre l’accent sur une autre commémoration : celle des 90 ans de la course elle même. Toujours ce même parcours fabuleux, long de 1 618 kilomètres – mille milles donc – entre Brescia et Rome, aller et retour. Les 400 véhicules historiques qui s’y engagent rappelent toutes les époques du sport automobile entre 1927 et 1957.

De jour comme de nuit, l’épreuve, très intense et particulièrement sportive pour les équipages, sur routes ouvertes, est une fête populaire permanente avec des milliers de spectateurs le long des routes ou des rues. Ont-ils le temps de bien voir le chronographe au poignet de Karl-Friedrich Scheufele ou de son équipier, le pilote Romain Dumas, à bord de leur Porsche 550 ? Pas sûr. Pourtant l’oeil aiguisé des amateurs de ces montres très légitimes dans le milieu des voitures anciennes, et reconnaissables bien au-delà de ce cercle d’initiés – notamment grâce à leur bracelet de caoutchouc reprenant le dessin du pneu Dunlop d’autrefois – notera le retour à l’épure opéré cette année par Chopard. Le boîtier est en acier et mesure 42 mm de diamètre. Une ouverture de cadran contemporaine, mais pas géante, donc toujours élégante. Motorisée par un calibre mécanique à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC. C’est un chronographe à trois compteurs avec la date. Le cadran, noir ou blanc, est gradué d’une échelle tachymétrique. Avec des chiffres arabes luminescents, il est parfaitement lisible en toutes circonstances. Proposé à un prix de vente de 4 830 €, ce chrono ne fera pas que le bonheur des hommes, mais aussi des lady drivers, puisque désormais une élégante version féminine, bracelet et cadran blanc, permet de composer un équipage mixte.



ÉDITION SPÉCIALE
La mille miglia classic xl 90e anniversaire, en or rose, est équipée du calibre l.u.c 03.07-l1 certifié cosc. 90 exemplaires.

les articles du moment