écrit le 25 octobre 2017
modifié le 2 novembre 2017

Cuir : 4 conseils d'entretien de Xavier Aubercy

Cet amoureux de la belle ouvrage attache une importance primordiale à l’entretien des chaussures et autres bagages en cuir.


Xavier Aubercy


Pour commencer, je dirais qu’il y a deux marques où le client ne peut jamais se tromper. Saphir (ma préférence) – j’ai mon propre cirage pour mes chaussures, fait par un petit artisan indépendant – mais c’est la marque que j’aurais choisie si cela n’avait pas été le cas. Et Collonil. Pour ces deux marques, on a la garantie que le cuir ne sera pas endommagé, ce qui n’est pas toujours le cas. Attention juste à ne pas utiliser des produits inutiles comme les détacheurs qui ne marchent pas.


Pour la maroquinerie pure, il vaut mieux mettre un cirage d’ameublement, car le cirage chaussure laisse des traces sur les vêtements. Le cirage d’ameublement ne décharge pas.


Il y a aussi un autre produit formidable qui est la Crème Essentielle de chez Grison. C’est un genre de lait plus gras qui est d’une grande utilité pour nourrir et nettoyer les objets de maroquinerie.


Si l’on a une tâche de gras, ce qui peut être très ennuyeux… pas de produits genre bombes en tous genres. Les seules choses qui marchent, c’est la terre de sommières ou encore la colle néoprène. On la laisse sécher et on l’enlève… La colle absorbe le gras. Ce sont les trucs de mon cordonnier qui a 30 ans d’expérience…

Produits en vente sur monsieurchaussure.com et collonil.com

Si vous avez aimé, partager
Article par Hélène Claudel
Dans la même
rubrique


Aubercy, la haute cordonnerie

lire

De la patine à l’art contemporain

lire

John Lobb dévoile son modèle Saint Crépin

lire

Tendance : à fond la gomme

lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


Commander Monsieur #128

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version papier, numérique ou les deux



Commander Montres #110

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique