Style > Pratiques
écrit le 20 janvier 2018
modifié le 2 février 2018

10 conseils pour prendre soin de son costume

Un costume bien entretenu peut rester impeccable très longtemps. Bien sûr, tout dépend de sa qualité et surtout de celle de son tissu. Mais de toutes les façons, les bonnes manières ne froissent personne.

1 * PRATIQUEZ L’ALTERNANCE

Ne le portez jamais deux jours de suite. Offrez-lui au moins une journée de répit loin de vous, de la poussière, de la pollution, de la fumée d’un bon cigare.


2 * DONNEZ-LUI DE L’AIR

Après l’avoir porté, ne le rangez surtout pas ! Il faut d’abord le pendre dans un espace bien aéré pour qu’il respire. Ce qui permet à l’humidité de se dissiper, aux bras de se détendre et aux odeurs de tabac de se dissiper.


3 * OFFREZ-LUI UN HAMMAM

Après un long voyage, offrez-lui un hammam en le suspendant dans votre salle de bain pendant que vous prenez une douche bien chaude. Avec la vapeur, le tissu se défroissera. Valable pour tous les cotons.


4 * ÉTENDEZ-LE

Suspendre la veste sur un cintre – de préférence en bois – avec un support pour les épaules, ceci évitera qu’elles ne se déforment. Étendre le pantalon séparément dans toute sa longueur et le suspendre par les revers à l’aide d’un cintre à pince. Ne le pliez surtout pas sur la barre du cintre ou vous risqueriez d’avoir un pli au niveau des cuisses.


5 * DONNEZ-LUI DE L’ESPACE

N’entassez pas vos costumes dans votre dressing. Ils ont besoin d’espace. Il faut que l’air puisse constamment circuler entre eux.


6 * BROSSEZ-LE

Pour éliminer les peluches et la poussière, brossez votre costume régulièrement à l’aide d’une brosse à vêtement. L’idéal est d’utiliser une brosse à poils durs pour le pantalon qui accumule le plus de poussière, et une brosse à poils doux pour la veste. Pour les pantalons, pensez à retourner les revers.


7 * NE JOUEZ PAS AU CHIMISTE

Pour les taches légères sur les costumes sombres en laine, appliquez une éponge légèrement imbibée d’eau. Si la tache persiste ou s’est étalée, consultez votre teinturier. Concernant les taches d’huile, c’est un peu plus délicat. Certains préconisent d’utiliser – avec parcimonie bien sûr – un solvant à base de pétrole qui répond au doux nom de « trichloréthylène » (en vente chez les bons teinturiers). Pour les taches sur les costumes de couleur claire ou en coton, ne vous amusez pas à jouer aux apprentis teinturiers ou vous risquez la catastrophe. Mieux vaut laisser faire un professionnel de la teinturerie.


8 * SOYEZ RUSÉ

Sauf dans les cas d’extrême saleté, votre costume n’a pas vraiment besoin de nettoyage à sec. Au contraire… moins il en subit, mieux il se porte. Procédé chimique, le nettoyage à sec à répétition peut en e et l’abîmer, notamment lorsqu’il est en laine. Il risque de rétrécir et de perdre sa couleur. Cependant quand c’est inévitable, l’astuce est de le porter chez votre teinturier enfin d’après-midi. À moins que votre teinturier ne soit insomniaque, votre costume ne sera en principe traité qu’au petit matin. Le solvant chimique est alors encore froid et donc moins dommageable pour votre vêtement.


9 * LÂCHEZ PRISE

Pour les plis récalcitrants, apporter votre costume chez un teinturier de luxe. Le repassage d’un costume requiert un vrai savoir-faire sinon il risque d’être déformé.


10 * ANTICIPER, C’EST GAGNER !

Comme les pantalons s’usent plus vite que les vestes, faites-vous faire deux pantalons dans le même tissu que vous porterez en alternance. Astuce : commandez-en un à poche droite, un autre à poches cavalières. Ainsi, vous aurez deux costumes d’esprits différents.


 

Si vous avez aimé, partager
Article par Janis Burton
Dans la même
rubrique


Au secours : les mites, notre pire ennemie lire
Des tissus de plus en plus intelligents lire
En mode coupe-vent lire
Comment sera l’homme de l’hiver 2018 ? lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


Commander Monsieur #130

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version papier, numérique ou les deux



Commander Montres #111

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique