jouets > Moteurs
écrit le 16 mai 2018
modifié le 16 mai 2018

Départ de la Mille Miglia

Course mythique entre Brescia et Rome, la Mille Miglia est le graal de tout amateur de rallyes d’automobiles de collection. Depuis 30 ans, l’horloger Chopard soutient l’épreuve, un record. prochain départ le 16 mai 2018.

Avant le départ, la file interminable des concurrents : 440 cette année, offre un spectacle unique.


Avant le départ, la file interminable des concurrents : 440 cette année, offre un spectacle unique.

« La corsa più bella del mondo »… « There has never been a more thrilling race », selon le légendaire pilote britannique Stirling Moss qui établit en 1955 le record de la course en 10 heures et 7 minutes soit pour 1 000 miles une moyenne de 100 miles à l’heure. Un record jamais égalé, et qui ne le sera jamais, car, depuis 1957, à la suite d’un tragique accident, l’épreuve n’est plus une course de vitesse mais un rallye historique se déroulant selon les règles de la régularité.

Mais la magie demeure et, de Brescia à Rome et retour, la boucle entraîne pilotes et spectateurs au coeur de l’Italie où la passion automobile se conjugue avec un art de vivre unique. Il faut avoir assisté au départ de l’épreuve et avoir vu les bolides pétaradant s’élancer entre les tables, que les trattorias comme les restaurants élégants dressent sur les trottoirs de toutes les villes et villages, pour comprendre la communion entre le public et les concurrents venus du monde entier.

Romain Dumas et Karl-Friedrich Scheufele

Gentlemen drivers

Les Bugatti et les Ferrari côtoient les Mercedes 300 SL et les Aston Martin mais aussi les petites populaires, engagées à l’époque, comme des Renault 4CV ou des Simca Aronde… Parmi les équipages, au milieu des passionnés, on trouve d’anciens pilotes professionnels comme Jacky Ickx et des stars souvent invitées par le sponsor depuis 1988 : l’horloger Chopard.

Un parrain prestigieux qui participe à l’épreuve en famille chaque année, soit au volant d’une des autos de la collection familiale, soit comme cette année au volant d’une Porsche 550 A RS Spyder prêtée par le Musée Porsche. Partant du constat que beaucoup de passionnés d’automobiles aiment les montres, Karl-Friedrich Sheufele édite chaque année une pièce commémorative de l’événement : la Mille Miglia Chopard. Remise aux vainqueurs, cette montre est aussi vendue en dehors de l’événement et très appréciée des amateurs d’automobiles.

La Race Edition, série limitée à 1 000 exemplaires pour le monde

Des amateurs particulièrement gâtés par un parcours d’anthologie à travers l’Italie, la Toscane, l’Émilie-Romagne, près de 200 villes et villages traversés dans l’enthousiasme et la joie de vivre mais qui, depuis toujours, respecte scrupuleusement la distance des Mille Miglia (environ 1 600 km). Cette année, c’est le 16 mai que les 440 concurrents s’élanceront de Brescia vers Cervia sur la route de Rome où ils arriveront à la tombée de la nuit. Une édition très spéciale pour tous les participants car elle marquera un record, celui de la fidélité d’un partenariat qui fête ses 30 ans. Un record aussi difficile à battre que les 10h7mn de Sir Stirling Moss. C’est ça aussi la magie des Mille Miglia.

Si vous avez aimé, partager
Article par François-Jean Daehn
Dans la même
rubrique


Berluti x Triumph : Les bikers en grande pompe lire
Des montres et des autos lire
Alfa revient dans la course lire
Space Star : la nouvelle citadine de Mitsubishi lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #133



Commander Montres #113

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique