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écrit le 18 juillet 2018
modifié le 18 juillet 2018

Détox avant l’été

Pour optimiser ses vacances, mieux vaut se refaire une santé avant le départ. Cinq conseils de pros à suivre au pied de la lettre !

1- PRENDRE UNE DOUCHE FROIDE TOUS LES MATINS

Les conseils du docteur Saldmann 

« D’abord, ne pas s’imposer d’heure de réveil les week-ends afin de calculer sa durée de sommeil idéale. Pratiquer une activité physique (30 min par jour), à l’extérieur, pour profiter de la lumière et donner à son corps l’énergie dont il va avoir besoin. Prendre une douche froide de 3 min tous les matins, pour brûler la graisse brune, améliorer le retour veineux et libérer les endorphines. Appliquer la règle des 8-1-5. À savoir : 8 semaines avant les vacances, on se fait du bien, on pense à ce que l’on va faire, on libère ainsi des hormones protectrices ; 1 semaine de vacances, c’est bien, 1 jour de plus ne sert à rien ; les 5 semaines suivantes, on pense encore à ses vacances. Éviter les mêmes vacances d’année en année. La nouveauté libère les molécules du bonheur ! »

Le Dr. Saldmann, auteur du best-seller Votre santé sans risque (éd. Albin Michel), consulte à l’Hôpital Georges-Pompidou.


2- ÉQUILIBRER SES REPAS

Les conseils du naturopathe Olivier Panisset

« Respecter certaines combinaisons alimentaires dans un même repas pour mieux digérer. Privilégier en grande majorité les légumes. Diminuer les protéines animales (acides gras saturés) ainsi que les féculents (céréales, pomme de terre, légumineuses) riche en sucres, apporter des protéines et des acides gras de bonne qualité (graines et oléagineux). Garder deux huiles principales : olive (pour la cuisson) et lin (hors cuisson), riche en oméga 9 et Oméga 3 (favorisant la perte de poids). Diminuer le sucre qui se transformera en cellule adipeuse (gras), faire attention aux sucres cachés (pâtes blanches, riz blanc, farine blanche, jus de fruits, sodas, pommes de terre). »

28, rue Ligner, 75020 Paris.
Tél.: 06 79 72 87 29 – 80 € la séance (1h30-2h) et 15 € l’atelier (1h30).
www.olivierpanisset.fr


3- SE DÉBARASSER DES TENSIONS

Les conseils de Delphine Savoye Leblanc, spécialiste de médecine naturelle

« Le rituel Kobido est un soin ancestral japonais, issu du Anma, l’ancêtre du shiatsu. Il stimule des zones réflexes, via le visage. Tout l’organisme est ainsi “pris en charge“. La circulation du Qi, considérée en médecine asiatique, comme notre force vitale, est améliorée. Il permet de conserver une peau tonique tout en améliorant la circulation sanguine. Il libère le visage des tensions accumulées. L’effet est immédiat: un regard plus grand et une peau repulpée. Les toxines sont éliminées. »

À domicile, 90 €, tél. : 06 63 19 54 32.


4- AMÉLIORER LA DIGESTION ET LA CIRCULATION LYMPHATIQUE

Les conseils de Nathalie N’Guyen, spécialiste de médecine chinoise 

« Le massage Detox Tui Na repose sur la théorie globale de la médecine chinoise visant à rétablir une bonne circulation du Qi (énergie en chinois) et réharmoniser les fonctions digestives indispensables au maintien d’un bien-être général. Il se pratique en pétrissage sur l’abdomen, sur les méridiens de l’estomac, du foie, de la rate et de la vésicule biliaire. Les bienfaits se font ressentir d’abord localement avec une amélioration de la digestion. Les points d’acupuncture stimulés en digitopression aideront à l’élimination des toxines pour lutter contre la prise de poids et les jambes lourdes. Par le biais des méridiens qui parcourent le corps, on va pouvoir soulager les contractions dans le dos, améliorer la qualité du sommeil et redonner du tonus. »

À la Maison du Tui Na (centres à Paris, Lyon et Bordeaux), à partir de 70 € l’heure.
www.lamaisondutuina.fr


5- PRIVILÉGIER LE CARDIO ET RENFORCER LA CEINTURE ABDOMINALE

Les conseils du coach sportif Gady 

« Entraînez-vous sous forme de circuit à haute intensité. À savoir : un entraînement fractionné alternant périodes d’efforts courts et intenses et périodes de récupération active ou de repos total (sprinter pendant 30s et marcher pendant 1 min). Ajoutez un entraînement cardio (45 min 3 fois par semaine), pour renforcer le coeur et les poumons. Renforcez vos muscles abdominaux profonds dont le transverse de l’abdomen, situé sous les muscles obliques et grand droit. La fonction principale du transverse est de maintenir les viscères. Bien le muscler permet d’obtenir un ventre plat. »

Gady Coach, tél.: 06 47 88 56 69
www.gadycoach.com

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Article par Caroline Knuckey
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