écrit le 15 septembre 2017
modifié le 2 novembre 2017

êtes-Vous Casquette ou Chapeau ?

Vous n’êtes décidément pas bonnet. Et vous n’imaginez pas sortir sans couvre-chef par ce froid. Il y a encore peu de temps, personne ne sortait tête nue. Restent le chapeau ou la casquette, deux styles opposés.

LES HOMMES À CHAPEAU

Histoire
Revenons au bon vieux classique, le Borsalino. L’équivalent du Panama en été, c’est le chapeau de référence du luxe en hiver. En feutre mou, il a été crée par Giuseppe Borsalino en 1857. Au cinéma, il est immortalisé par Humphrey Bogart (photo). Avec Alain Delon, il se pare de noblesse et devient le signe du gangster. Il vous donnera l’air mystérieux… et autoritaire. Attention au look président Mitterand ! Il faut aussi assumer son côté papy, voire IIIe République.

Pour quelles occasions ?
Atout de séduction, il souligne le regard, aiguise le visage, joue avec la lumière. Il plaira aux femmes qui aiment les hommes, les vrais. Qui sont en manque de père. Ou rêvent encore au Prince Charmant.

Pour quels types de visage ?
Tous peuvent le tenter, mais chanceux sont les visages carrés.

Côté vestimentaire :
On le choisit brun, gris, bleu-marine ou noir. Pour le décaler, on privilègie une tenue chic-décontractée. Jean brut, belle chemise, simple veste et jolies chaussures. Évidemment, il s’accorde parfaitement avec un long manteau en cachemire et une tenue beaucoup plus classique.

___________________

LES HOMMES À CASQUETTE

Histoire
Inspirée des modèles militaires, plus populaire, la casquette est rapidement devenue un accessoire pratique pour tous les jours. Portée avec la visière un peu de travers, sur le côté ou vers l’arrière, on retient trois façons de porter la casquette. Il y a la casquette plate ou bombée à l’anglaise, à la Paul Newman, la Gavroche en cuir de Marlon Brando (photo). Elles ont immortalisé le voyou sexy. Mais on se souvient aussi de l’élégante casquette cavalière de Philippe Noiret. Les plus belles, les classiques intemporelles sont celles en tweed.

Pour quelles occasions ?
Tous les jours. Rajeunissement assuré !

Quels types de visage ?
Pour ceux qui n’ont pas la tête à chapeau, on peut avoir de la classe avec une casquette. Si la visière n’est pas trop longue et la matière raffinée.

Côté vestimentaire :
Jean, pull, sweat et baskets… raffinées (en cuir). Et comme pardessus, idéalement un blouson ou une peau lainée.

Si vous avez aimé, partager
Article parLa Rédaction
Dans la même
rubrique


Éternel Mister McQueen lire
Êtes-vous Persol ou Ray-Ban ? lire
Le chandail de marin lire
La chemise sur-mesure lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #145



Commander Montres #121 Automne 2020

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique