jouets > Sports
écrit le 26 septembre 2018
modifié le 1 octobre 2018

Golf : comment bien suivre La Ryder Cup

Cette compétition est le quatrième événement sportif le plus regardé au monde*. Elle se dispute pour la première fois sur le sol français ! Et c'est en ce moment !

Tiger Woods, nommé vice-capitaine de l’équipe américaine, le Tigre va-t-il se qualifier ? Avec 105 victoires professionnelles au compteur, le gourou du golf mondial n’a pas encore dit son dernier mot.


Tiger Woods, nommé vice-capitaine de l’équipe américaine, le Tigre va-t-il se qualifier ? Avec 105 victoires professionnelles au compteur, le gourou du golf mondial n’a pas encore dit son dernier mot.

QUAND ET OÙ ?

La 42ème édition de la Ryder Cup se déroulera du 25 au 30 septembre sur le parcours de l’Albatros du Golf National. Implanté à quelques kilomètres de Paris, sur les territoires de Guyancourt, Châteaufort et Magny-les-Hameaux, le Golf National est depuis plus de 25 ans le fleuron du golf français, le site permanent de l’Open de France, et aussi le golf de la candidature de Paris à l’accueil des Jeux Olympiques 2024.


L’ORIGINE

April 1929: In Leeds, British golfer George Duncan (1883 – 1964) captain of the British Ryder Cup team is presented with the cup by British businessman Samuel Ryder (1859-1936), founder of the Ryder Golf Cup.

La plus grande compétition de golf au monde par équipes est née en 1927 sur le sol américain. Elle porte le nom de son créateur, Samuel Ryder, homme d’affaires britannique qui se découvre une passion pour le golf à l’âge de 50 ans. À l’époque, l’épreuve oppose Britanniques et Américains. Ce n’est qu’en 1979 que la Ryder Cup, après avoir intégré l’Irlande en 1973, devient une confrontation Europe Continentale/USA. C’est la deuxième fois que l’épreuve est disputée en Europe. La première s’est disputée en Espagne, en 1997. En 2022, ce sera au tour de l’Italie.


QUE GAGNE LE VAINQUEUR ?

Aucune rémunération pour le vainqueur mais un trophée. Et quel trophée ! Cette coupe en or 18 carats mesure 43 cm et pèse 1,8 kg. Le golfeur qui la surplombe est Abe Mitchell, l’ami et mentor de Samuel Ryder, son professeur particulier, qui a joué pour la Grande-Bretagne en 1929, 1931 et 1933.


LES CHIFFRES À CONNAÎTRE

1 Milliard de téléspectateurs suivront la Ryder Cup dans 180 pays.
6 c’est le nombre de trous en un. Le joueur britannique Peter Butler marquera le premier d’entre eux en 1973 sur le trou n°16 du légendaire links Muirfield en Écosse.
150 à 175 € est le prix d’un ticket pour 12 heures  de golf ! Une fan-zone sera installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris. Le conseil de Monsieur : la suivre en live devant son poste de télévision !
10 est le nombre de victoires de l’Europe depuis 1979 contre 8 pour les USA.


LE RÈGLEMENT

La Ryder Cup se déroule les années paires et voit s’affronter deux équipes de 12 membres représentant les États-Unis et l’Europe. L’épreuve se dispute en match-play avec cinq sessions en trois jours.

✱ Match-play : c’est quoi ? ✱
Le joueur qui fait le moins de coups remporte le trou. Celui qui a remporté le plus de
trous remporte le match et donc un point.

✱ Le calcul des points ✱
Chaque match compte pour un point. En cas d’égalité, chaque équipe remporte ½ point. La première équipe qui atteint 14 ½ points remporte la Ryder Cup. En cas d’égalité (14-14) à la fin des matchs, c’est l’équipe qui détient la Ryder Cup qui conserve son titre.

✱ La sélection des équipes ✱
L’équipe européenne : 4 golfeurs du classement européen + 4 joueurs du classement mondial + 4 sélections personnelles du capitaine Thomas Bjorn. L’équipe américaine : 8 premiers golfeurs au classement mondial + 4 sélections du capitaine Jim Furyk. Composition finale, dévoilée le 10 septembre.


LA TENUE : LE MATCH RALPH LAUREN VS. LORO PIANA

Qui sera l’équipe la plus élégante de la Ryder Cup ? L’équipe américaine avec Ralph Lauren ou l’équipe européenne avec Loro Piana ? Verdict le 25 septembre. La compétition s’annonce serrée !


LES VEDETTES

Jordan Spieth (US) : La garde montante de l’équipe américaine.

Rory McIllroy (Irlande du Nord)  : Meilleur joueur européen de la décennie, il sera une nouvelle fois le leader de l’équipe du Vieux Continent.

Alexander Lévy : Le jeune français aura-t-il droit à une wild card ? Seuls 3 français ont participé à ce jour à la Ryder Cup : Jean Van de Velde (1999), Thomas Levet (2004) et Victor Dubuisson (2014).


*Après les jeux olympiques, la coupe du monde de football et le Tour de France.

Si vous avez aimé, partager
Article par Caroline Knuckey
Dans la même
rubrique


Été : les 10 indispensables du sportif lire
Hermès : en selle ! lire
Les 10 bonnes résolutions de la rentrée lire
Berluti x Triumph : Les bikers en grande pompe lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #132



Commander Montres #113

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique