Hamilton, la Ventura (re)fait son cinéma

Rendue célèbre par Elvis Presley et devenue une star au poignet des Men in Black, la Ventura crève à nouveau l’écran. Hamilton en profite pour dévoiler de nouvelles versions.

UN MANIFESTE FUTURISTE

En 1946, Hamilton lance le « Projet X » pour créer un modèle spectaculaire et laisse carte blanche à Richard Arbib. Le designer automobile est célèbre pour avoir propulsé la gamme Hudson d’American Motors Corporation (AMC) dans le « space age », avec une calandre en forme de V.

es concept-cars comme la Ford FX-Atmos ou l’Astra-Gnome « Time and Space Car » de 1956 sont des manifestes futuristes. Autant que le boîtier triangulaire de la Ventura, la première montre électrique de l’histoire, lancée le 3 janvier 1957, et équipée d’un accumulateur doté de 7 ans d’autonomie.

Étrange coïncidence, c’est au bout de 7 ans que la production s’arrête. Elle reprendra en 1988 avec succès.


UNE VRAIE STAR

La popularité de la Ventura passera par Elvis Presley, qui l’adopte et la porte dans Sous le ciel bleu d’Hawaii, sa comédie musicale de 1961, avant que Rod Serling, le célèbre producteur des épisodes de la série de science-fiction The Twilight Zone (La Quatrième Dimension) ne fasse frissonner le spectateur chaque semaine, sa Ventura au poignet.

Les jeunes générations la (re)découvre à partir de 1998. La Ventura Classique, réédition fidèle, fait partie, sans discontinuer, de la dotation des Men in Black dans chaque film. Enfin, le prototype squeletté créé pour l’acteur Robert Downey Jr. pour le film Spider Man : Homecoming est devenu la Ventura Skeleton actuelle. Mais c’est une autre histoire.

Tessa Thompson et Chris Hemsworth dégainent leurs Ventura dans Men In Black : International de F. Gary Gray, à l’affiche le 12 juin prochain.
les articles du moment