montres > Air du temps
écrit le 13 octobre 2020
modifié le 14 octobre 2020

Longines Spirit : Le temps des pionniers

À travers sa collection Longines Spirit, la manufacture suisse réédite des pièces au passé prestigieux portées par des hommes ou des femmes extraordinaires.

Si Howard Hughes est aujourd’hui plus célèbre pour son excentricité que ses qualités de pilote, il a établi en 1938 le record du tour du monde en avion en 3 jours, 19 heures et 14 minutes. Un vol record chronométré par Longines.


Si Howard Hughes est aujourd’hui plus célèbre pour son excentricité que ses qualités de pilote, il a établi en 1938 le record du tour du monde en avion en 3 jours, 19 heures et 14 minutes. Un vol record chronométré par Longines.

Collection Longines Spirit

Fondée en 1832, Longines a été choisie pendant tout le XXe siècle par de nombreux explorateurs, aviateurs et pionniers de l’aviation ou de la découverte des pôles. À leur époque, ces hommes ou ces femmes avaient choisi des montres Longines pour leur fiabilité, leur précision et leur capacité à résister à des conditions extrêmes, plus de 49 jours à moins 40° avec Paul-Émile Victor qui dira sobrement : « Ces chronos représentèrent la différence entre l’échec et la réussite. » En effet, c’est avec eux qu’il pouvait calculer sa position sur la banquise avec précision. Howard Hughes avait fait le même choix pour son tour du monde aérien en 1936, comme Amelia Earhart qui fût la première femme pilote à traverser l’Atlantique. Si les rééditions Spirit sont fidèles à l’esthétique des pièces originales, elles en respectent aussi l’esprit en ce qu’elles intègrent le meilleur de la technologie horlogère d’aujourd’hui avec des mouvements chronomètre automatiques exclusifs dotés de spiraux en silicium, certifiés COSC. Avec Spirit, on a donc des pièces vintage à la technologie hi-tech. Le meilleur des deux mondes !  

14 heures et 56 minutes, c’est le temps qu’il faut à Amelia Earhart pour effectuer en 1932 le premier vol féminin en solitaire au-dessus de l’Atlantique. Comme instrument de navigation, elle utilise son chronographe Longines.

En 1931, Elinor Smith, pionnière de l’aviation, s’attaque au record d’altitude. Elle établit un record à 9929 mètres, portant fidèlement sa montres Longines à son poignet.

En 1936, Paul-Emile Victor passe sept semaines à traverser la calotte glaciaire du Groenland. Les conditions météorologiques ne perturbent pas la précision de ses chronomètres Longines, ce qui lui permet d’effectuer ses calculs de longitude.

Si vous avez aimé, partager
Article par François-Jean Daehn
Dans la même
rubrique


Les montres des dictateurs lire
Lornet, ou le réveil français lire
🎀 Octobre Rose 🎀 lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #145



Commander Montres #121 Automne 2020

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique