Style > Sur-mesure
écrit le 9 janvier 2016
modifié le 30 novembre 2017

L'Atelier commandes spéciales du sellier réalise les rêves les plus fous

C’est sous un nom qui pourrait être une métaphore de l’infini – Horizon – que se cache le département mesure et commandes spéciales du sellier. Monsieur a été admis dans ce temple bien gardé.

De l'intérieur d'une Aston Martin à la selle d'un fixie, le cuir est le premier métier de l'atelier mesure.


De l'intérieur d'une Aston Martin à la selle d'un fixie, le cuir est le premier métier de l'atelier mesure.

Hermès, le nom seul évoque l’idée même du luxe. C’est à la fois un mythe, un snobisme quelquefois mais surtout une garantie de qualité dans tous les articles proposés au 24 Faubourg comme dans les grandes boutiques de la maison à travers le monde. À Pantin, siège des Ateliers Hermès, se cache le rêve secret de tout amoureux de la maison, le département mesure poétiquement appelé Horizons.

Un vélo ou un jet

Ici, sous la houlette du directeur général, François Doré et d’Axel de Beaufort, un jeune architecte, directeur du design et de la production, sont rassemblés les meilleurs artisans dans tous les domaines d’activités, du vénérable sellier, des ingénieurs et des designers, car si tout tourne toujours autour du cuir, au département sur-mesure, on peut pratiquement laisser libre cours à ses rêves les plus fous, de l’étui à pomme en cuir vert « granny smith » au jet en passant par les bibliothèques, les malles, les intérieurs de voiture, les voiliers…

Hermès rend le monde plus beau. Même une populaire bicyclette devient à Pantin un objet de luxe d’un raffinement exceptionnel. Établi depuis 2006, le service sur-mesure d’Hermès reprend en fait la grande tradition de la maison qui dès 1837 fabriquait des harnais sur-mesure puis très rapidement des selles. À l’amateur en quête de l’objet unique, Hermès propose selon l’envergure du projet deux approches. Pour un objet, sac, bagage, mobilier, gainage : après le rendez-vous avec un responsable de l’équipe de création, la maison répond dans un délai d’un mois avec estimation du prix et calendrier.

Des cahiers d’inspiration

Dès que le client a confirmé son accord, les artisans se mettent au travail. Pour les projets plus importants comme l’agencement d’un intérieur de voiture, l’aménagement d’un bateau ou d’un avion voire même d’une maison, compte tenu de la complexité et de l’ampleur des projets, le préalable est la signature d’un contrat de design. Le projet est alors développé en collaboration avec les partenaires techniques : constructeurs aéronautiques, chantier naval, mécaniciens ou carrossiers automobiles.

Ces gros dossiers nécessitent souvent plusieurs révisions afin de cerner au mieux les attentes du commanditaire. Dans le cadre de la conception du projet, Axel de Beaufort présente des cahiers d’inspiration qui permettent d’orienter les choix des clients en leur suggérant des idées qui toujours restent fidèles à l’esprit Hermès. À la différence d’autres maisons, à Pantin, on ne conçoit que dans le style Hermès et la maison refuse les projets qui ne conviennent pas à ses règles non écrites. L’esprit mais aussi la qualité car pour chaque création, les ingénieurs et les artisans étudient tout dans le moindre détail pour que la réalisation soit exceptionnelle.

Il faut voir les projets en cours d’exécution pour s’en rendre compte. La maîtrise, le sens du détail et le respect des savoir-faire sont chez Hermès au dessus de tout ce que l’on peut voir ailleurs. De plus, il y a le goût Hermès qui magnifie chaque objet. Un goût fait d’un mélange unique de respect de la tradition et d’un esprit contemporain sans oublier parfois une touche d’humour.

Si vous avez aimé, partager
Article parFrançois-Jean Daehn
Dans la même
rubrique


Hermès : en selle ! lire
Hermès et le développement durable lire
Corthay : Sous la bonne étoile lire
S’habiller en ligne lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #143



Commander Montres #Hors-Série Collectionneur 2020

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique