écrit le 14 août 1994
modifié le 19 décembre 2017

JEAN-MICHEL JARRE : STAR MONDIALE DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE, JEAN-MICHEL JARRE AIME LES MONTRES ÉLECTRONIQUES ORIGINALES

Star mondiale de la musique électronique, Jean-Michel Jarre aime les montres électroniques originales et à fonctions multiples qu'il collectionne au hasard de ses voyages.

Depuis Oxygen son premier tube, en 1976, sa musique est connue mondialement et quand il donne des concerts c’est à l’échelle d’une ville Houston, Pékin, Paris devant des foules immenses avec pour scène des places et pour décor les façades des immeubles réinventées par les lasers. Jean-Michel Jarre n’est pas un musicien ordinaire. Grand amateur de montres il n’est pas non plus un collectionneur ordinaire.

Tout commence pour lui au début des années quatre vingt avec l’ère du quartz des montres digitales à affichage à cristaux liquides et les progrès fantastiques de l’électronique. Lui qui n’aime pas les vieilles montres en or sauf sa vielle Boucheron et une Réverso or et acier, va se prendre de passion pour ce que certains appellent les montres gadget mais qui en fait ne sont que les répliques modernes aux grandes complications traditionnelles. Ce qu’il aime dans ces minis ordinateurs de poignet, ce sont leurs fonctions multiples et leurs design ultra moderne.

Esthète amoureux des formes nouvelles, Jean-Michel Jarre a ainsi la série des Lip créées par Talon, la très rare Pulsar Tiffany dont les chiffres ne s’éclairent que lorsque l’on tourne le poignet, la Junghans Méga 1 radio pilotée, réputée être la montre la plus précise du monde, les Casio achetées lors de ses voyages au Japon pays qui le fascine par sa créativité. Sa montre préférée, celle qu’il porte presque tous les jours, c’est une Seiko crée pour les pilotes et baptisée Tachymètre sport 100. Une montre d’ailleurs très recherchée aujourd’hui et dont la cote commence à monter. Proposée en trois couleurs argent, kaki et noir elle est très difficile à trouver. Lui n’a d’ailleurs toujours pas réussi à se la procurer dans la version argent, la plus rare. Une autre pièce particulièrement chère à ses yeux est une Zen on Métrina qui lui est très utile lorsqu’il compose car elle sert de métronome, donne les mesures à deux, trois, quatre, cinq temps.

Il l’a acheté lors d’un de ses nombreux séjours à Tokyo.
Sa collection comporte aussi des pièces purement gadget comme cette montre robot transformable qui peut se placer sur une table de nuit comme un petit réveil –Digirobo Tokina- ou une Alba alarm chronographe aux nombreuses fonctions dont une qui permet de faire tourner les aiguilles des secondes à l’envers ce qui déstabilise beaucoup ses interlocuteurs et l’amuse énormément.

Constituée au hasard des voyages, la collection de Jean-Michel Jarre comporte essentiellement des montres à fonctions multiples notamment l’alarme qui est essentielle pour lui afin de se souvenir de ce qu’il doit faire, ou le double fuseaux qui facilite la vie quand on est souvent en relation avec l’étranger. Quelques Swatch également ont sa faveur. Il est très admiratif du concept de la marque qui selon lui correspond un peu à ce que tout le monde veut aujourd’hui : des produits de haute couture à des prix de grande surface. Un concept qui est le signe d’une époque. La succession de thèmes et le foisonnement des séries permet à tout le monde d’avoir des modèles différents.
Ses montres rêvées ? Une montre comprenant toutes les fonctions indispensables à un musicien. La musique est en effet le domaine artistique le plus lié au temps puisqu’un compositeur traduit des unités de temps en son. Et un Crash Watch de Cartier mais avec la fonction alarme, il n’aime que les montres réveil. Un projet qu’il aimerait bien soumettre aux créateurs de la rue de la Paix…

Si vous avez aimé, partager
Article par
Dans la même
rubrique


Jean d’Ormesson mis à nu lire
Jeep : l’esprit de conquête lire
claude lelouch lire
dany boon lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #145



Commander Montres #121 Automne 2020

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique