Montres : Les best-of 2017

En se recentrant sur ses fondamentaux, avec en prime une jolie pincée de vintage, l’horlogerie a retrouvé sa joie de vivre et ose des collaborations stylées. Nos coups de coeur d’une année placée sous le signe du retour à l’optimisme.

||CHANEL HORLOGERIE Monsieur de Chanel. En platine, 40 mm, heure

Les micro-ondes indiquent l’heure. Et alors ? Monsieur a-t-il vraiment autant de plaisir à regarder son électroménager qu’à soulever, du bout du doigt, le poignet de sa chemise pour jeter un oeil au cadran de sa montre ? Rien n’est moins sûr. D’autant que cette année, le marché horloger reprend des couleurs. Dans les résultats économiques, mais surtout sur les cadrans. Une aspiration à l’optimisme qui met à l’honneur le bleu. Avec toutes ses nuances et variations, le bleu, longtemps jugé comme une fantaisie et une teinte trop marquée pour le choix d’une montre principale, s’affranchit pleinement et tient le haut de l’affiche.

FA L’ITALIANO Dans la collection d’étoffes anciennes de la maison Rubinacci, Lapo Elkann a choisi des tartans et autres tweeds vintage pour les intégrer à la Classic Fusion de Hublot. Une élégance sartoriale audacieuse griffée Italia Independent.

Retour de balancier, c’est aussi le noir qui garde la vedette. Très typées, influencées par le design contemporain ou par les codes identitaires de certains univers, les montres noires marient la force à une certaine élégance contemporaine. D’élégance il est aussi question, avec des pièces distinguées apportant la petite touche de chic aux tenues du quotidien. Elles permettent d’écrire son propre rôle, avec la grammaire de l’élégance formelle, souvent une pointe de style vintage, et une syntaxe contemporaine.

Si les diamètres rétrécissent un peu – le retour des petites montres devrait être l’une des tendances de 2018, apparemment – les volumes sont très travaillés, comme par exemple la nouvelle ligne Roma de l’Octo de Bulgari. Les indications, les cadrans ou les chiffres gagnent encore en lisibilité. Les nouvelles Patek Philippe en sont une illustration.

Pour les élégants les plus pointus, des collaborations audacieuses, mais judicieuses et plus logiques, offrent l’occasion de marier, parfois même de fusionner avec Hublot, leurs centres d’intérêt : souliers, tissus, cigares. Moins d’extravagance ou d’exubérance mais tout de mРme des piПces remarquables de modernité, de design ou en termes de complications horlogères.

Les concepteurs contemporains, comme Richard Mille ou Roger Dubuis, refusent l’excentricité gratuite pour se concentrer sur des pièces ultra techniques au tempérament très fort. Chacun trouvera donc matière à satisfaire son tempérament ou ses envies et à rejoindre, si ce n’est déjà fait, la famille des amateurs de montres, en choisissant sa tribu. Bienvenue au club.


BLACK & BLEU

Entre la force du noir, empruntant son caractère au design contemporain, et la douceur du bleu, offrant la délicatesse de l’élément naturel, les désirs balancent en alternances. Rien de mieux pour dissiper la grisaille.

 


ÉLÉGANT

Précision des détails, subtilité des finitions, raffinement des coloris, exigence des collaborations : les maisons horlogères redonnent de l’étoffe à la montre élégante. Du cousu main pour les esthètes.


NÉO VINTAGE

Un coup d’oeil dans le rétro, pour s’inspirer du meilleur des montres des années 40 à 70, mais avec des proportions et des volumes bien actuels. Les diamètres se font plus mesurés et raisonnables, une tendance qui devrait s’accentuer en 2018.


SUPERLATIVES

Les grandes complications restent au coeur des créations des horlogers contemporains. Une recherche de la précision et de la performance épaulée par des matières novatrices issues des hautes technologies. pour amateurs de pièces complexes, modernes et sophistiquées.

les articles du moment