montres > Les montres de
écrit le 14 août 2015
modifié le 19 décembre 2017

LES PAPES : L’ÉTERNITÉ EST LEUR DOMAINE. MAIS LES PAPES DOIVENT ÊTRE À L’HEURE DE L’HISTOIRE.

L'éternité est leur domaine. Mais les papes doivent être à l'heure de l'histoire. Leurs choix horlogers illustrent aussi les évolutions temporelles de l'église catholique.

Dieu à créer le temps, mais les horlogers inventent des montres. Cette réflexion pourrait être celle du pape François lorsqu’il consulte sa montre. Pour les millions de fidèles de la religion catholique romaine, les souverains pontifs ont aussi un rôle de chef d’Etat. Si le Saint Siège et sa Curie sont réputés pour leur absence de précipitation, la machine vaticane est réglée comme une horloge.

La précision y est de mise. Le pape se doit d’être ponctuel. Si certains d’entre eux sont appelés à la sainteté, les papes sont aussi des hommes ; leurs choix horlogers en dit long sur leurs goûts personnels ou sur le message qu’ils souhaitent transmettre, tant la montre est aussi aussi un vecteur de communication. Parfaitement conscient de l’importance actuelle de l’image, le pape François est cohérent, en parfaite équation avec le temps présent et avec son message d’essentielle simplicité. à son poignet une montre noire à quartz, une Casio MQ-24-7BLL, vendue autour de 15 dollars sur internet.

Saisissant contraste avec les précieuses montres de poche en or, finement gravées et ciselées, réalisées pour les papes des générations anciennes. La maison Patek Philippe fut longtemps l’un des fournisseurs privilégiés du Vatican. Sous le pontificat de Paul VI, une douzaine de montres de la référence 3588, au cadran couleur pourpre cardinalice, ont été réalisées pour les invités de marque du Saint Siege, et le musée Patek Philippe de Genève expose les gardes temps raffinés des papes Pie IX ou Léon XIII. L’une des plus remarquables est aussi celle du pape Pie IX. Une montre de poche à répétition à demi-quarts sur deux timbres, signée Patek Philippe. Le boîtier en or jaune porte la gravure « Pater, Rex, Dirigas Intelligentias et Corda » (« Notre Père, Roi, tu diriges l’intelligence et les cœurs »).

Elle lui fut offerte le 29 juin 1867. Car ces très précieux objets sont généralement des cadeaux reçus par les papes. Ainsi en était-il des Rolex Day-Date et Datejust de Jean Paul II. A son poignet, une montre de chef d’Etat dont le bracelet est à lui-seul symbolique. Bimatières, or et acier, il représente l’alliance entre le spirituel et le temporel, entre les réalités terrestres et les richesses spirituelles.

Si vous avez aimé, partager
Article parFRÉDÉRIC BRUN
Dans la même
rubrique


Les montres de Sylvester Stallone lire
MICK JAGGER lire
jay Z lire
Gianni Agnelli lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #135



Commander Montres #115

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique