montres > Les montres de
écrit le 11 janvier 2018
modifié le 20 février 2018

L’heure de gloire pour Churchill

Ce n'est pas un moindre détail, pour le film Les heures sombres, Gary Oldman a poussé la ressemblance avec Churchill jusqu'à la reproduction exacte de sa Breguet. La plus précieuse aux yeux de ce grand amateur de montres.

Sur la plupart des portraits du Premier ministre britannique apparaît une châtelaine en or, faite de maillons allongés. Elle court d’une poche à l’autre du gilet.

Sir Winston Churchill ne se séparait pas de sa montre fétiche

Parfaitement fidèle à son illustre modèle, Gary Oldman l’arbore dans le film Les heures sombres de Joe Wright sur les costumes recréés par le tailleur Henry Poole de Savile Row pour l’occasion. Mais que retenait donc cette chaînette?

La montre Breguet figure même sur l’affiche du film

À l’une de ses extrémités, divers porte-bonheur et médailles, dont une figurant le « V » de la victoire, un coeur en or et grenat, cadeau de sa femme Clémentine, et une autre à l’effigie de l’un de ses héros : Napoléon. À l’autre extrémité, la montre qui lui est la plus chère : celle de son grand-père.

La montre de poche Breguet chronographe à répétition minutes n°765 de son grand-père

La Breguet de son grand-père ressussitée

Cette montre de poche est, en effet, le chronographe à répétition minutes et seconde rattrapante n°765, surnommée « The Turnip » (le navet, en français). Un garde-temps acheté chez Breguet en 1890 par John Winston Spencer-Churchill, septième duc de Marlborough. Une pièce horlogère de choix dont Sir Winston prenait le plus grand soin. Les archives de la maison Breguet attestent que la montre leur a été retournée en 1901, 1922, 1946 et 1947. En 1946, les registres indiquent que la réparation lui est offerte « en hommage à sa conduite pendant la guerre ». Sensible à ce geste, Churchill envoie en retour un exemplaire dédicacé de son livre Into Battle, recueil de ses plus célèbres discours de guerre, dont ceux interprétés avec talent par Gary Oldman dans le film, pour lequel il vient d’ailleurs de recevoir le Golden Globe du meilleur acteur dramatique. Le précieux garde-temps appartient toujours à la famille, mais il peut être vu par le public avec d’autres souvenirs conservés par l’Imperial War Museum dans le bunker souterrain de Churchill à Londres. Le réalisateur du film a souhaité avoir la montre originale.

Dans la peau de Churchill, Gary Oldman arbore la même montre

Comme cela n’a pas été possible, Breguet a accepté de reproduire très exactement cette pièce historique et a donc donné vie, à plus d’un siècle de distance, à une réplique fidèle. Elle fait désormais partie de la collection de l’horloger.

La 100 000 ème Rolex en cadeau 

Churchill arborait aussi des montres-bracelet, notamment celles reçues en cadeau après la guerre. Une montre tient une place particulière dans cette collection. Il s’agit d’une Rolex Oyster Perpetual Datejust en or 18 carats, à lunette cannelée, cadran blanc et bracelet Jubilé très spéciale.

Une Rolex Oyster Perpetual Datejust en or, comme celle offerte par Hans Wilsdorf  en juillet 1947.

Cette montre, portant le n° G.53.639 et produite en 1947, est le 100 000e chronomètre officiellement certifié. Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, souhaite que cette montre orne le poignet de « l’une des plus grandes personnalités des temps modernes ». Le choix se porte naturellement sur Churchill. Goûtant cet hommage, le plus célèbre des Britanniques accepte volontiers, et demande à faire graver au dos du boîtier ses armoiries. Une première pour Rolex, qui équipera ensuite un grand nombre de chefs d’États.



Retrouvez

l’intégralité de l’article
dans notre
Hors-série Genève 2018

Si vous avez aimé, partager
Article par Frédéric Brun
Dans la même
rubrique


julien dray lire
la naissance d’une reine lire
Nos 35 messieurs 2017 lire
7 Parfums très Monsieur lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


Commander Monsieur #131

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version papier, numérique ou les deux



Commander Montres #112

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique