jouets > Moteurs
écrit le 6 novembre 2019
modifié le 6 novembre 2019

Essai Mazda CX30 Skyactiv

Rare constructeur automobile à préserver farouchement son indépendance, Mazda, tout juste centenaire, affiche une gamme totalement renouvelée, allant du charmant roadster MX5 à la luxueuse berline Mazda 6, en passant par deux SUV très compétitifs dans leur catégorie : les CX3 et CX5. Tous affichent une même esthétique épurée avec une calandre surdimensionnée qui leur donne une allure sportive.

©Mazda


©Mazda

Le tout nouveau CX30 s’intercale entre le CX3 et le CX5 avec une longueur de 4,39. Dans sa version Skyactiv-X que nous avons essayé, il est doté d’une motorisation à la technologie révolutionnaire : c’est un bloc essence à allumage par compression (un peu comme les blocs diesel).

Une technologie que seul Mazda a réussi à développer et fiabiliser en série. L’avantage ? Le silence et l’absence de vibration de l’essence, et la sobriété du diesel ! Écologique par ses faibles émissions (105g), le CX30 l’est aussi par sa consommation moyenne très basse 6,7 litres en usage mixte !

Assez rond, parfaitement silencieux, le CX30 Skyactiv propose néanmoins 180CH qui, associé à une agréable boite manuelle à 6 rapports, rappellent que la conduite peut aussi être un plaisir…

Offrant en dotation de base toutes les assistances généralement en option, le CX30 va challenger les meilleures de sa catégorie.

Parmi les innovations, l’ergonomie des sièges dont le dossier reprend la courbe naturelle de la colonne vertébrale apporte une réponse au mal du siècle : le mal de dos.

Séduisant avec sa face avant de squale, mi SUV mi sportive, le CX30 offre une finition intérieure ultra soignée et des harmonies de couleurs raffinées.

QUELQUES DÉTAILS DE LA VOITURE

Tout cela pour des prix très contenus entre 33 500€ (boite manuelle 6) et 37 300€ (4X4 boite auto).

À noter avec la Micro Hybridation M Hybrid, la carte grise peut même être gratuite dans certains départements.

Avec Mazda, Small is beautiful !

Fiche Technique du Mazda CX-30

Si vous avez aimé, partager
Article par François-Jean Daehn
Dans la même
rubrique


Essai : A4 Allroad Toujours Plus lire
Essai moto : la Ducati Diavel, la muscle bike lire
Test auto : Essai Maserati Levante GTS et Trofeo lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #139



Commander Montres #117

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique