Conseils > Comment bien s’habiller
écrit le 7 avril 2020
modifié le 13 mai 2020

Haut les masques !

Et si ce confinement, comme le pense Edgar Morin, « était une occasion unique, inespérée, de faire le tri entre l'important et le frivole » dans tous les domaines de notre vie, vestiaire y compris ? À Monsieur, nous sortirons masqués et stylés !

Si vous attendiez quelques conseils sur les tenues idéales en cette période de confinement, je vais vous décevoir. Je ne m’y risquerais pas tant le sujet me paraît frivole. La seule règle que je me permettrais de rappeler : c’est qu’en confinement, comme dans toutes périodes difficiles psychologiquement, pour tenir bon, il faut continuer à se respecter.

Faire un marathon sur le balcon

Ce sera d’autant plus facile que comme le rappelle le très sage Edgar Morin, (presque centenaire comme Monsieur), « le confinement est une occasion unique, inespérée, de faire le tri entre l’important et le frivole ». Ce qui vaut pour les idées, vaut également pour le vestiaire, les amis, etc.

Au programme de la journée donc : douche glacée, gym, rasage de près, puis on s’habille avec une tenue qui permet de passer devant un miroir sans honte, puis travail, réflexion, lecture. On se mitonne de bons petits plats, c’est facile tous les grands Chefs ne cessent de poster des recettes, et les commerçants restes ouverts. On regarde tous les films qu’on n’a pas vu depuis dix ans et les trésors de la cinémathèque.

« Nous ne sommes que des planqués »

Évitez les pseudo gourous qui prêchent la méditation transcendantale, les coachs sportifs qui vous poussent à courir le marathon sur votre balcon comme de pauvres hamsters. Au bout d’à peine 15 jours de confinement, les psychiatres et les psychologues parlaient déjà de détresse psychologique et annonçaient pléthores de syndromes post-traumatiques. Une manière de s’assurer de nouveaux patients à la fin de la crise peut-être…

Cette épreuve n’amuse personne mais relativisons. Les médecins, les infirmières et infirmiers, les pompiers sont, eux, sur le front avec un courage qui force l’admiration. Mais nous, dans notre immense majorité, nous ne sommes que des planqués.

Se protéger avec style

Certaines marques, notamment de luxe – Hermès, Acqua di Parma, Bvlgari, Loro Piana, etc. – ont décidé de mettre à disposition de l’effort national leurs outils de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique, des combinaisons, des masques. À Monsieur, nous applaudissons.

Saint-James, Emanuel Berg et d’autres chemisiers ont ainsi lancé des masques « grand public » en les fabriquant à leur image, masque à rayures marine et blanc pour Saint James, tissus de chemises classiques ou fantaisie pour Emanuel Berg. Forts de leur expérience internationale, ils ont anticipé et pris les devants sur les recommandations malhonnêtes du gouvernement – « le port du masque n’est pas nécessaire, etc » – et heureusement parce qu’aujourd’hui, nous le savons, hélas, nous ne pourrons bientôt plus nous passer de ce nouvel accessoire de protection. Alors pour rester fidèles à notre position, protégeons-nous avec style, et même masqués, restons élégants !

« La communauté de destin de l’humanité »

Le confinement, c’est l’opportunité de retrouver le vrai sens de la communication avec les siens, de porter un regard un peu plus critique sur ces réseaux sociaux souvent pathétiques dans ce qu’ils révèlent de solitude, de culte de l’apparence et d’ambitions ratées. C’est une opportunité de ressentir plus que jamais « la communauté de destin de l’humanité » (Edgar Morin encore).

Sous son jogging en baby cachemire Loro Piana comme en « survêt’ » Décathlon, l’homme est nu, Monsieur aussi.

Si vous avez aimé, partager
Article par François-Jean Daehn
Dans la même
rubrique


Des tissus de plus en plus intelligents lire
La chemise sur-mesure lire
charlton heston
Entretenir sa barbe en confinement : nos meilleurs conseils lire
Prendre soins de ses vêtements lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #142



Commander Montres #119

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique